Agence canadienne de développement international - ACDI



Agence canadienne de développement international - ACDI

28 oct. 2012 14h35 HE

Le Canada surveille attentivement les élections en Ukraine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 oct. 2012) - Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce international, l'honorable John Baird, et le ministre de la Coopération internationale, l'honorable Julian Fantino, ont fait la déclaration suivante au sujet des élections parlementaires qui ont lieu aujourd'hui en Ukraine :

« De concert avec la communauté internationale, le Canada observe les élections parlementaires en Ukraine avec grand intérêt.

Les élections qui se déroulent aujourd'hui constituent un jalon clé du développement démocratique de l'Ukraine et témoignent de tendances inquiétantes dans le cheminement de ce pays vers la réalisation de ses aspirations démocratiques. Nous avons hâte d'entendre les évaluations que feront Mission Canada, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et d'autres missions d'observation électorale indépendantes au cours des prochains jours.

La chef du groupe d'observation électorale canadien, la sénatrice Raynell Andreychuk, a fait état hier de sa préoccupation constante au sujet d'irrégularités dans le processus électoral. Des irrégularités observées au cours de la campagne ont créé des conditions d'inégalité qui pourraient avoir entravé, pour les citoyens, la possibilité d'exprimer librement leur choix.

L'Ukraine a franchi de grands pas vers la démocratie depuis 1992, et il est décourageant que les élections parlementaires de cette année ne semblent pas avoir été à la hauteur de ce que le pays avait accompli en ce sens dans le passé.

Le Canada est résolu à se faire le défenseur de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit pour tous les Ukrainiens. »

Le Canada a envoyé 500 observateurs électoraux en Ukraine, ce qui consiste en un des plus grands déploiements d'observateurs envoyés à l'étranger pour surveiller des élections. Ces observateurs font partie de la mission d'observation internationale indépendante du Canada, soit la Mission Canada-Ukraine pour les élections de 2012.

Renseignements

  • Stephanie Rea
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre de la Coopération internationale
    819-953-6238
    stephanie.rea@acdi-cida.gc.ca

    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca