Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

22 mai 2015 12h30 HE

Le Canada tient à Edmonton des compétitions d'athlétisme de calibre international

Athlétisme Canada reçoit un appui financier du gouvernement du Canada afin de présenter deux importantes compétitions internationales

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 22 mai 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Laurie Hawn, député d'Edmonton-Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 650 000 dollars à Athlétisme Canada, par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada, en vue de soutenir la présentation d'une épreuve faisant partie du circuit de la Ligue nationale d'athlétisme (400 000 dollars pour le circuit) et des Championnats juniors panaméricains d'athlétisme de 2015 (250 000 dollars). M. Hawn a fait cette annonce au nom de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports).

Les faits en bref

  • En 2015, le circuit de la Ligue nationale d'athlétisme devrait attirer 1 333 compétiteurs d'élite en provenance de 23 pays. Reconnu internationalement, ce circuit d'athlétisme regroupera plus de 700 athlètes canadiens (dont bon nombre sont appuyés par le Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada) qui se mesureront aux meilleurs du monde dans leur discipline.
  • Les autres compétitions du circuit de la Ligue nationale d'athlétisme auront lieu à Guelph, en Ontario (30 mai); à Halifax (2 juin); à Vancouver (8 juin) et à Victoria (10 juin).
  • Les Championnats juniors panaméricains d'athlétisme de 2015 se dérouleront du 31 juillet au 25 août sur le terrain Foote de l'Université de l'Alberta, où 460 athlètes de 40 pays se disputeront les honneurs.
  • Le gouvernement du Canada accorde beaucoup d'importance à nos athlètes de haut niveau, ainsi qu'à la santé et au mode de vie actif des Canadiens. Dans le Plan d'action économique 2015, notre gouvernement a doublé le Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants en le faisant passer à 1 000 dollars. Il veut ainsi aider les parents à compenser les coûts d'inscription de leurs enfants à des sports organisés. Parallèlement, il investit, à compter de 2016-2017, 20 millions de dollars supplémentaires dans la prochaine génération d'athlètes olympiques et paralympiques de haut niveau afin de continuer à leur fournir ce dont ils ont besoin pour tendre vers le podium, aujourd'hui comme demain.

Citations

« En cette Année du sport au Canada, notre gouvernement est fier d'appuyer Athlétisme Canada qui présentera ces deux importantes compétitions internationales d'athlétisme, ainsi que ses Championnats canadiens. Alors qu'il ne reste plus qu'un mois avant le début des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, ces prestigieuses épreuves internationales en athlétisme inciteront les jeunes à faire du sport et leur permettront de rêver qu'un jour ils participeront à des compétitions de haut niveau. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« La présentation de ces rencontres sportives internationales donnera aux Canadiens ainsi qu'aux visiteurs la chance d'admirer nos athlètes qui feront face à des compétiteurs de classe mondiale. Je suis ravi que des épreuves aussi enlevantes aient lieu à Edmonton et je suis convaincu que cela entraînera des retombées économiques pour la région. »

- L'honorable Laurie Hawn, député d'Edmonton-Centre

« À Athlétisme Canada, nous sommes extrêmement reconnaissants pour le soutien continu du gouvernement du Canada. La Ligue nationale d'athlétisme (LNA) et les compétitions annuelles, comme les Championnats juniors panaméricains, permettent aux athlètes canadiens de se préparer en vue des compétitions sur la scène internationale de manière à remporter des médailles contre les meilleurs au monde. La Classique TrackTown de la LNA figure régulièrement parmi les tournois de marque dans le monde; cela serait impossible sans l'aide du gouvernement du Canada. »

-M. Rob Guy, directeur général, Athlétisme Canada

Liens connexes

Sport Canada

Athlétisme Canada

Coupe du Monde féminine de la FIFA, Canada 2015

Jeux pan et parapanaméricains de 2015 à Toronto

Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Flickr et YouTube.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca