Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

22 nov. 2011 11h44 HE

Le Canada va de l'avant en matière de protection des espèces clés dans le cadre de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 nov. 2011) - Plusieurs espèces clés, notamment l'espadon de l'Atlantique Nord et le thon rouge de l'Atlantique, tireront profit des mesures de gestion plus rigoureuses adoptées par suite de la réunion annuelle de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA).

Au cours de la réunion, qui a pris fin le samedi 19 novembre 2011 à Istanbul, en Turquie, les membres ont convenu de renforcer la gestion des espèces clés, d'améliorer la capacité scientifique et la collecte de données, de même que de poursuivre la mise en œuvre de l'approche écosystémique et préventive.

Une réussite importante de la réunion de 2011 pour le Canada et la CICTA concerne l'adoption d'un plan de gestion pour l'espadon de l'Atlantique Nord. Ce nouveau plan a permis au Canada d'assurer de nouveaux quotas, ouvrant ainsi la porte à d'importantes possibilités financières aux pêcheurs côtiers de l'Atlantique.

« Nous nous engageons à veiller à la croissance économique de l'industrie de la pêche de manière durable et en fonction des avis scientifiques. L'augmentation de nos quotas d'espadon de l'Atlantique Nord démontre notre engagement, a déclaré l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans. Le plan a permis d'augmenter nos quotas, par l'intermédiaire de transferts par d'autres États membres, mais également de mettre en œuvre des mesures de gestion préventives plus rigoureuses. »

En outre, les membres ont accompli des progrès en ce qui concerne l'adoption d'un nouveau plan électronique de documentation des prises pour le thon rouge de l'Atlantique. Le Canada appuie fortement le nouveau système de suivi puisqu'il s'agit d'un outil important pour s'attaquer aux problèmes de conformité qui persistent relativement à la pêche du thon rouge dans l'Atlantique Est et la Méditerranée.

Le Canada a également dirigé l'élaboration d'un plan d'action pour 2012 visant l'augmentation de l'efficacité et de l'efficience de la Commission. Le Canada s'est engagé à veiller à ce que la CICTA demeure une organisation régionale de gestion des pêches importante.

La Commission n'a pas pu adopter des mesures de gestion pour les requins-taupes communs. « Nous sommes toujours déterminés à déployer des efforts de conservation pour toutes les espèces de requins, tout en soutenant une pêche responsable et durable. Le Canada a été l'un des premiers pays du monde à établir un Plan d'action national pour la conservation et la gestion des requins », a ajouté le ministre Ashfield. « Notre pêche commerciale limitée des requins-taupes communs de l'Atlantique Nord est fondée sur les meilleurs avis scientifiques qui soient. Nous sommes déçus qu'aucun accord n'ait été conclu et nous continuerons de collaborer avec les membres de la CICTA afin de mettre en place des mesures de gestion pour ce stock très important. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Commission et le rôle du Canada au sein de la CICTA, consultez le site suivant : www.dfo-mpo.gc.ca/thon

Pour diffusion :

Plusieurs espèces clés, notamment l'espadon de l'Atlantique Nord et le thon rouge de l'Atlantique, tireront profit des mesures de gestion plus rigoureuses adoptées par suite de la réunion annuelle de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique qui a pris fin le samedi 19 novembre 2011 à Istanbul, en Turquie. Les membres ont accompli des progrès en ce qui concerne l'adoption d'un nouveau plan électronique de documentation des prises pour le thon rouge de l'Atlantique et ont adopté un plan de gestion pour l'espadon de l'Atlantique Nord. Le Canada s'engage à veiller à la croissance économique de l'industrie de la pêche de manière durable et en fonction des avis scientifiques.

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474
    www.dfo-mpo.gc.ca