AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

14 mai 2009 15h56 HE

Le Canada viendra en aide aux civils déplacés au Pakistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 mai 2009) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds pour venir en aide aux civils déplacés par le récent conflit au Pakistan.

"En raison de la récente escalade de la violence dans le district de Swat au Pakistan, le sort des civils qui fuient la zone de conflit appelle une intervention humanitaire afin que leur soient fournies des nécessités comme des vivres et des soins de santé, a déclaré la ministre Oda. L'aide de notre gouvernement sera acheminée vers des organisations humanitaires qui ont un accès aux personnes déplacées et qui peuvent venir en aide aux personnes qui en ont grandement besoin."

Par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international, le gouvernement du Canada répond aux appels d'urgence du Programme alimentaire mondial et du Comité international de la Croix-Rouge. Même si l'accès à la zone de conflit demeure une constante préoccupation, ces organisations fournissent une aide d'urgence aux populations touchées et veillent à garantir un accès complet, libre et sûr aux personnes qui en ont besoin.

"Le Canada est très préoccupé par les répercussions que peut avoir le conflit sur la sécurité et la protection des civils", a déclaré Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères. Nous appelons toutes les parties à respecter le droit international humanitaire et à garantir la protection de tous les civils."

Au moins 360 000 personnes ont fui les combats, et d'autres devraient le faire au cours des prochaines semaines. Ces personnes viennent s'ajouter aux quelque 550 000 qui ont déjà été déplacées depuis août 2008 à la suite d'inondations à la fin de l'été, d'opérations antiterroristes et de violents affrontements entre des talibans et des groupes tribaux dans le nord-ouest du Pakistan.

Le Canada verse cinq millions de dollars pour l'aide alimentaire, l'accès à des soins de santé adéquats et des abris temporaires pour les populations touchées par le conflit au Pakistan. Ce montant s'ajoute aux trois millions de dollars octroyés en octobre 2008 pour acheminer une aide humanitaire aux personnes touchées par la crise.


FICHE D'INFORMATION

LE CANADA VIENDRA EN AIDE AUX CIVILS DEPLACES AU PAKISTAN

L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé l'octroi de cinq millions de dollars à des partenaires humanitaires qui ont accès aux populations touchées par le conflit. Ces fonds visent à faire en sorte que les civils touchés par le conflit armé aient de la nourriture, des articles ménagers essentiels et l'accès à des services appropriés en matière de soins de santé.

Les trois millions de dollars versés au Programme alimentaire mondial permettront de distribuer de la nourriture à environ 800 000 personnes déplacées et de prévenir la malnutrition chez les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes ou qui allaitent.

Les deux millions de dollars octroyés au Comité international de la Croix-Rouge permettront de fournir à 120 000 personnes déplacées des articles ménagers essentiels et de prodiguer des soins de santé de base nécessaires à près de 30 000 personnes.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca