Droits et Démocratie

Droits et Démocratie

22 nov. 2011 08h00 HE

Le candidat présidentiel bélarussien en exil Ales Michalevic reçoit, à Ottawa, le prix John-Humphrey décerné par Droits et Démocratie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 nov. 2011) -

Note aux rédacteurs : Deux photos accompagnant ce communiqué seront disponibles sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Le 20e prix annuel John-Humphrey décerné par Droits et Démocratie sera remis à l'un des leaders du mouvement prodémocratique du Bélarus, Ales Michalevic, au cours d'une cérémonie qui aura lieu le 22 novembre 2011, au Musée des beaux-arts du Canada. Candidat à l'élection présidentielle de 2010 au Bélarus, monsieur Michalevic a été arrêté et emprisonné à tort par le gouvernement avant la fin de sa campagne. Il a été détenu, avec cinq autres candidats de l'opposition, pendant plus de deux mois et soumis à la torture pendant toute la durée de sa détention. Depuis mars 2011, il vit en exil en République tchèque et en Pologne après avoir fui le Bélarus par peur de représailles et par crainte pour sa vie.

« Au Bélarus, le système judiciaire n'est pas indépendant. J'ai été arrêté à tort par un régime qui voulait censurer toute opposition », a déclaré monsieur Michalevic. « Pendant ma détention par le gouvernement bélarussien, j'ai été torturé et on ne m'a libéré qu'après que j'aie accepté de signer un document qui m'interdisait de donner des détails sur mon séjour en prison. Malgré cela, je suis au Canada pour dénoncer le traitement dont j'ai souffert et pour demander la libération de mes camarades au Bélarus. Personne ne devrait être emprisonné parce qu'il veut participer au processus démocratique de son pays. »

En présentant le prix à monsieur Michalevic, le jury international de Droits et Démocratie met en lumière son courage, sa détermination et sa persévérance, tout en reconnaissant ses efforts permanents pour faire du Bélarus une démocratie libre et ouverte. Monsieur Michalevic rejoint une liste de lauréats du prix John-Humphrey comprenant l'organisme Zimbabwe Lawyers for Human Rights (2008), Su Su Nway (2006, Birmanie) et le lauréat du Prix Nobel de la Paix Carlos F. X. Belo (1995, Timor-Oriental).

« Cette année, nous sommes fiers de décerner le 20e prix John-Humphrey à un champion de la démocratie originaire d'un pays qui ne l'a jamais vraiment connu, le Bélarus », a déclaré Dr. Aurel Braun, président du conseil d'administration de Droits et Démocratie. « En se portant candidat à l'élection dans un environnement hostile à toute opposition, Ales Michalevic a fait preuve de courage, de résilience et de détermination, inspirant d'autres personnes à se battre pour la démocratie et la protection des droits des citoyens de toute la planète. »

Après la cérémonie de remise du prix qui se tiendra à Ottawa, monsieur Michalevic entamera une tournée de grandes villes canadiennes, où le public est invité à le rencontrer et à en apprendre davantage sur son travail et ses efforts. Dans le cadre de cette tournée pancanadienne, il s'arrêtera dans les villes suivantes :

  • Toronto, 23 au 25 novembre
  • Vancouver, 25 au 28 novembre
  • Calgary, 28 au 30 novembre
  • Ottawa, 1er décembre

Communiqué proposé pour la radio : Le plus récent lauréat du prix annuel John-Humphrey décerné par l'organisation canadienne Droits et Démocratie est un candidat présidentiel bélarussien en exil. Monsieur Ales Michalevic a été détenu, persécuté, torturé à tort pour ensuite s'exiler, en raison de ses visions prodémocratiques. À l'occasion d'une cérémonie qui aura lieu ce soir, au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, nous rendrons hommage à son courage et à sa détermination devant l'adversité. Il sera le 20e lauréat de ce prix nommé en l'honneur de John Humphrey, professeur de droit et diplomate canadien, qui a rédigé le premier projet de la Déclaration universelle des droits de la personne, il y a plus de 60 ans.

Renseignements supplémentaires : www.dd-rd.ca et www.michalevic.org.

À propos du prix John-Humphrey

2011 marque la 20e année où Droits et Démocratie (Centre international des droits de la personne et du développement démocratique) décernera fièrement le prix John-Humphrey, afin d'honorer un organisme ou une personne de toute région du monde, y compris le Canada, pour sa contribution exemplaire à la promotion du développement démocratique ou du respect des droits de la personne. Le prix comprend une bourse de 30 000 $ ainsi qu'une tournée de villes canadiennes afin de sensibiliser le public au travail du lauréat ou de la lauréate. Le prix a été créé pour rendre hommage à feu John Peters Humphrey, le professeur de droit canadien qui a préparé le premier projet de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

À propos de Droits et Démocratie

Le Centre international des droits de la personne et du développement démocratique (Droits et Démocratie) est un organisme à but non lucratif non partisan créé par le Parlement du Canada en 1988 pour encourager et appuyer les valeurs universelles des droits humains et la promotion des institutions et pratiques démocratiques partout dans le monde.

Renseignements