TELUS Santé
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Santé
Kids' Health Links Foundation

Kids' Health Links Foundation
Upopolis

Upopolis
Nova Scotia Health Authority

Nova Scotia Health Authority

22 mars 2017 09h11 HE

Le Cape Breton Regional Hospital offre une nouvelle plateforme de réseautage social aux jeunes patients

Upopolis aide les enfants à trouver de l'information médicale et à rester en contact avec leurs amis et avec d'autres patients en toute sécurité

CAP-BRETON, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 22 mars 2017) - À compter d'aujourd'hui, les jeunes hospitalisés au Cape Breton Regional Hospital ont accès au réseau Upopolis, une plateforme de réseautage social novatrice leur permettant d'accéder à de l'information médicale rédigée à leur intention et de garder le contact avec leur famille et leurs amis en toute sécurité pendant leur hospitalisation.

Fondé par la Kids' Health Links Foundation (KHLF) et optimisé par TELUS Santé, Upopolis.com est le seul réseau social privé, sécurisé et fiable au Canada destiné aux enfants et aux adolescents qui reçoivent des soins dans les hôpitaux et les cliniques. Upopolis se distingue des autres réseaux sociaux par les bénéfices thérapeutiques qu'il procure aux jeunes patients. Par exemple, la plateforme permet aux jeunes de consulter de l'information médicale rédigée spécialement pour eux afin qu'ils comprennent mieux leur diagnostic et leur plan de traitement. Les jeunes peuvent communiquer avec d'autres patients qui partagent un diagnostic, une expérience ou des intérêts semblables, en créant un groupe de discussion public ou privé. De nouvelles amitiés deviennent possibles et le réseau de soutien du patient s'en trouve élargi.

«Notre unité adopte une approche de soins axés sur la famille, mentionne Tracy Warren-Salt, spécialiste de l'enfance, unité pédiatrique, Cape Breton Regional Hospital. Nous essayons de faire en sorte que les gens se sentent chez-soi. L'ajout de Upopolis est un autre moyen qui permet de réduire l'anxiété, aide à garder une vie normale et rend le séjour à l'hôpital le plus positif possible pour nos patients et leurs familles.»

Upopolis permet aux enfants qui reçoivent des soins dans un hôpital ou un centre de traitement de demeurer en contact de façon sécuritaire et confidentielle avec les réseaux de l'extérieur. De plus, la plateforme offre aux patients les fonctions courantes de réseautage social (profil personnel, fil de nouvelles, clavardage, téléchargement de photos et autres) et permet de créer des espaces selon les intérêts communs ou le diagnostic.

« Aujourd'hui, plus de 2 500 jeunes hospitalisés d'un océan à l'autre peuvent profiter d'Upopolis. Grâce au soutien extraordinaire de TELUS, en tant que partenaire technologique, et de bon nombre de donateurs particuliers et d'entreprises, dit Basile Papaevangelou, président et fondateur de la Kids' Health Links Foundation. En accueillant le Cape Breton Regional Hospital dans la famille Upopolis, nous nous rapprochons un peu plus de notre objectif d'offrir Upopolis dans tous les établissements de santé qui soignent les enfants et les jeunes au Canada. Nous sommes ravis que les patients puissent profiter des avantages de la plateforme Upopolis et de ses possibilités de connexion, de collaboration et de leadership pour améliorer leur séjour dans le milieu hospitalier. »

KHLF et TELUS Santé ont lancé le premier programme Upopolis en 2007, au McMaster Children's Hospital d'Hamilton. Depuis, il a été adopté par 24 hôpitaux et un organisme de la santé additionnels au Canada. L'équipe d'Upopolis et TELUS Santé travaillent ensemble pour adapter le programme de manière à répondre aux besoins propres à chaque établissement, que ce soit en offrant le service en français ou en ajoutant de l'information sur la santé mentale.

« Les recherches démontrent que pour les jeunes hospitalisés, la possibilité de rester en contact avec leur réseau de soutien, tant à l'hôpital qu'à l'extérieur, est un aspect très important du processus de guérison, affirme Paul Lepage, président, TELUS Santé. Grâce à Upopolis et à la technologie novatrice que nous mettons à contribution pour améliorer la santé des Canadiens, nous avons le privilège d'aider les jeunes à rester en contact avec leurs amis, leur famille, et avec d'autres jeunes qui ont des problèmes de santé semblables, en plus de leur permettre d'en savoir davantage sur leur santé en accédant à des renseignements médicaux dans un environnement sécuritaire. »

À propos du Cape Breton Regional Hospital

Le Cape Breton Regional Hospital, situé à Sydney (Nouvelle-Écosse), est le centre régional de référence et de traumatologie pour l'île du Cap-Breton. L'établissement héberge le centre de cancérologie du Cap-Breton, l'unité de soins palliatifs An Cala, une unité néonatale de soins intensifs et une unité de dialyse rénale. Il offre un éventail de services généraux et spécialisés, y compris des services de pharmacologie, de chirurgie, d'obstétrique, de pédiatrie, d'imagerie diagnostique, de cardiologie, de pneumologie, de neurologie et de soutien clinique.

À propos de TELUS Santé

TELUS Santé est un chef de file canadien dans les domaines des solutions de télésanté, des dossiers de santé et médicaux électroniques, des solutions de santé aux consommateurs, des solutions de gestion de la pharmacie et des solutions de gestion des demandes de règlement. TELUS Santé donne aux autorités sanitaires, aux prestataires de soins, aux médecins, aux patients et aux consommateurs la capacité d'obtenir de meilleurs résultats dans tout le continuum de soins de santé grâce au partage de l'information. Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telushealth.com.

À propos de la Kids' Health Links Foundation

Fondée par Basile Papaevangelou et sa fille Christina, la Kids' Health Links Foundation (KHLF) encourage les initiatives visant à réduire le stress, l'isolement et la solitude des enfants et des adolescents hospitalisés afin de les aider à surmonter les expériences médicales traumatisantes. La KHLF a notamment lancé Upopolis, site de réseautage social pour les jeunes hospitalisés, Upedia, ensemble de ressources en ligne destinées aux spécialistes du milieu de l'enfant, et UMIND, réseau regroupant les professionnels en santé mentale chez les jeunes. Pour en savoir plus sur la Kids' Health Links Foundation, visitez : kidshealthlinks.org.

Renseignements