Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

02 déc. 2011 10h16 HE

Le Capitaine Gobeil, ancien membre des Snowbirds, est nommé pilote de l'équipe de démonstration du CF18

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 2 déc. 2011) - Au nom du Major-général Alain Parent, commandant de la 1re Division aérienne du Canada, l'équipe de démonstration du CF18 est très heureuse d'annoncer la nomination du Capitaine Patrick « Paco » Gobeil au poste de pilote de démonstration pour la saison 2012. Cet ancien membre des Snowbirds se trouve actuellement à la 3e Escadre Bagotville.

Originaire de La Baie, au Québec, le Capitaine Gobeil a grandi aux abords de l'aéroport de Bagotville. « J'observais sans cesse les avions à réaction et aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours su que mon but principal dans la vie serait de piloter. C'est ce que je voulais faire avant tout », explique-t-il.

En 1995, le Capitaine Gobeil a reçu sa licence de pilote professionnel du Centre québécois de formation aéronautique (CQFA, Chicoutimi). Deux ans plus tard, il s'est enrôlé dans les Forces canadiennes, puis, en 2000, il a obtenu son brevet à Portage-la-Prairie, au Manitoba, ainsi que le prix d'excellence en pilotage offert par la ville.

En 2003, il a été choisi pour faire partie des Snowbirds des Forces canadiennes et, de 2004 à 2006, il a, en tant que Snowbird n° 6 (ailier droit extérieur), parcouru l'Amérique du Nord avec ses coéquipiers afin de faire découvrir le talent, le professionnalisme et l'esprit d'équipe inhérents aux Forces canadiennes. En 2007, il a terminé son entraînement initial de pilote de chasse à bord du CT155 Hawk, à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta.

Après son entraînement de pilote de CF18 Hornet au 410e Escadron de la 4e Escadre, le Capitaine Gobeil a été affecté au 425e Escadron d'appui tactique (Les Alouettes) de Bagotville, au Québec, au début de 2009. Pendant qu'il s'y trouvait, il a participé à de nombreux exercices à l'appui de missions du NORAD et de l'entraînement menant au niveau de préparation élevé de l'Armée de terre. En 2010, il a assumé ses fonctions actuelles au service des Opérations de la 3e Escadre.

Le Capitaine Gobeil a accumulé au total plus de 4 000 heures de vol aux commandes de différents types d'avions civils et militaires, dont presque 3 000 aux commandes d'avions militaires très performants.

« Ce fut pour moi un moment très spécial de pouvoir retourner dans mon coin de pays en tant que pilote d'avions Hornet, et je profite de chaque occasion de piloter qui se présente à moi. C'est un vrai privilège de pouvoir représenter l'ARC, la 3e Escadre, le 425e Escadron et les gens de ma ville natale en tant que pilote de démonstration pour la saison 2012, et j'ai très hâte de profiter d'un bel été. »

Le Colonel Paul Prévost, commandant de la 3e Escadre, est très heureux de voir le Capitaine Gobeil devenir ambassadeur des FC. « Choisir le Capitaine Gobeil comme pilote de démonstration pour cette année a été chose facile, a-t-il indiqué. Il est un pilote très compétent qui a toujours fait preuve de professionnalisme et qui possède les aptitudes en relations publiques nécessaires pour remplir le rôle. »

Chaque année, l'équipe de démonstration aérienne du CF18 adopte un thème différent. Celui choisi pour la saison des spectacles de 2012 sera « Le Grand Nord fort et libre ». La queue du chasseur Hornet de démonstration sera ornée d'un motif - conçu par Jim Belliveau, ancien directeur en graphisme du 410e Escadron - qui incarne ce thème.

Pendant la première semaine de mai 2012, on pourra observer le Capitaine Gobeil exécuter ses manœuvres d'adresse au-dessus de Comox, en Colombie-Britannique, où l'équipe s'entraînera en vue de la prochaine saison de spectacles aériens. « L'organisation d'un spectacle aérien nécessite énormément de travail et notre équipe fera ce qu'il faut pour produire une vive impression sur le public qui durera », a-t-il déclaré.

Suivez-nous sur Facebook!

Cherchez « Équipe de démonstration du CF18 des Forces canadiennes »

Ou rendez-vous sur notre site Web à : www.forceaerienne.forces.gc.ca.

Renseignements

  • Capitaine Holly Brown
    Officier des affaires publiques de l'équipe de démonstration
    204-833-2500, poste 6795
    holly.brown@forces.gc.ca.