Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Toronto

Ville de Toronto
Centraide Toronto

Centraide Toronto
Centre communautaire Rexdale

Centre communautaire Rexdale
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

25 oct. 2013 10h30 HE

Le carrefour communautaire Rexdale offre un accès unique aux services communautaires

Grâce aux investissements des gouvernements fédéral et provinciaux,des administrations municipales et de Centraide Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 25 oct. 2013) - Aujourd'hui, des représentants gouvernementaux, des leaders communautaires et des résidants locaux se sont réunis pour célébrer l'ouverture officielle du carrefour communautaire Rexdale de Centraide Toronto. Onze partenaires offrent des services de soutien à la collectivité dans le centre, dont le centre de santé communautaire de Rexdale. Anciennement une école secondaire, cet établissement de 77 000 pieds carrés s'agit du plus gros carrefour de Centraide Toronto bâtit à date. Il comprend un espace propice aux réunions communautaires en tous genres, un gymnase et une scène, et trois cuisines communautaires. Lors de la restauration de l'immeuble, on a installé un toit neuf, de nouvelles fenêtres, de nouvelles toilettes accessibles à tous et l'installation d'un nouveau système de chauffage et de climatisation, et apporté d'autres améliorations.

« Le carrefour communautaire Rexdale offre un accès unique pour une vaste gamme de programmes et de services sociaux, et offre un espace communautaire accessible aux résidants locaux, ce qui constitue vraiment un atout dans leur vie quotidienne, a déclaré l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Notre gouvernement est fier d'avoir investi dans ce projet qui a non seulement permis de créer des emplois locaux, mais qui permettra d'offrir de précieuses ressources aux résidants du quartier de Rexdale au cours des années à venir. »

« Les investissements dans les infrastructures communautaires comme celle-ci font partie du plan du gouvernement de l'Ontario visant à appuyer les collectivités de toute la province, à favoriser la croissance de l'économie et à créer des emplois, a souligné Donna Cansfield, députée provinciale d'Etobicoke-Centre. En aidant Centraide à construire son plus grand carrefour à ce jour, nous jouons un rôle important, puisque nous répondons aux besoins de la collectivité et offrons une meilleure qualité de vie aux résidants. »

« Le carrefour communautaire Rexdale est l'endroit idéal où les gens peuvent se rencontrer, échanger des idées et en apprendre davantage sur leurs voisins et leur quartier, a déclaré Norm Kelly, maire adjoint de Toronto (Quartier 40, Scarborough-Agincourt). Je constate que de nombreux talents, pleins de ressources et de créativité, vont pouvoir s'exprimer ici. Bien des choses peuvent être accomplies dans un espace comme celui du carrefour communautaire Rexdale. »

« Aujourd'hui, nous célébrons le travail acharné, le dévouement et la générosité de tous les membres de la collectivité et des partenaires qui ont fait de ce carrefour une réalité, a indiqué Susan McIsaac, présidente et chef de la direction de Centraide Toronto. Ensemble, nous appuyons des services et des programmes essentiels, afin de créer une collectivité plus forte et plus dynamique pour les habitants de Rexdale et leur famille. »

« Nous attendions avec impatience cette journée marquante pour les résidants de Rexdale, a déclaré Safia Ahmed, présidente du conseil d'administration du carrefour communautaire Rexdale. Le carrefour communautaire Rexdale nous permet d'investir dans une collectivité forte, un quartier où les gens veulent vivre et fonder une famille. Les résidants de tous âges pourront y trouver des services communautaires à la fois coordonnés et accessibles. »

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont chacun contribué 2,73 millions de dollars des 8,19 millions constituant les coûts totaux admissibles du projet, grâce au Fonds de stimulation de l'infrastructure. La Ville de Toronto, Centraide Toronto, Citoyenneté et Immigration Canada, la Fondation Trillium de l'Ontario et Aide juridique Ontario ont assumé les 2,73 millions restants. La Ville de Toronto et Centraide Toronto fourniront les autres fonds nécessaires à la rénovation totale du projet, qui s'élève à 13,29 millions de dollars.

Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que les économies de la plupart des autres pays industrialisés. L'économie du Canada a créé plus de 1 000 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permettra de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.

Ces investissements appuient le programme économique du gouvernement de l'Ontario, qui vise à investir dans la main-d'œuvre et dans les infrastructures, et à favoriser le dynamisme et l'innovation dans le monde des affaires. Depuis 2003, l'Ontario a investi près de 85 milliards de dollars dans les infrastructures. La construction d'infrastructures modernes et efficientes a permis de créer ou de préserver en moyenne près de 100 000 emplois chaque année, ce qui a rendu l'économie ontarienne plus productive et amélioré la qualité de vie des Ontariens, aujourd'hui et pour demain.

Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans les infrastructures, visitez le site Infrastructure Canada ou suivez-nous sur Twitter : @INFC_fra.

Pour en savoir plus sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le site ministère de l'Infrastructure de l'Ontario.

Pour en savoir plus sur Centraide Toronto, visitez le site Centraide Toronto (en anglais seulement).

Available in English

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires intergouvernementales,
    et ministre de l'Agence de développement économique
    du Canada pour les régions du Québec
    613 943-1838

    Bryan Bossin
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Affaires rurales de l'Ontario
    416 326-3072

    Ross Bryant
    Communications stratégiques, Ville de Toronto
    Consultant en communications et en marketing
    Cellulaire : 416 896-2017
    Bryant@toronto.ca

    Michelle Yao
    Directrice générale des communications
    Centraide Toronto
    Cellulaire : 416 557-8508
    myao@uwgt.org

    Infrastructure Canada
    613 960-9251 ou, sans frais, 1-877-250-7154