Carrefour virtuel canadien des soins palliatifs

Carrefour virtuel canadien des soins palliatifs

09 mai 2008 09h00 HE

Le Carrefour virtuel canadien des soins palliatifs : une ressource fort pratique

Semaine nationale des soins palliatifs : du 4 au 10 mai 2008

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 9 mai 2008) - Chaque jour, y compris tous les jours de la Semaine nationale des soins palliatifs, plus de 1 000 personnes visitent le Carrefour virtuel canadien des soins palliatifs (CVCSP) afin de se renseigner sur les soins palliatifs.

"Si vous dites soins palliatifs, ces mots connotent le mourir", souligne le Dr Harvey Max Chochinov, président du CVCSP. "Mais si vous passez du temps en milieu de soins palliatifs, vous vous rendrez vite compte que les soins palliatifs s'intéressent bel et bien à la vie. En effet, les gens qui accèdent au site www.virtualhospice.ca visent à aider leurs amis et membres de famille à jouir de la meilleure qualité de vie possible, et ce jusqu'à la fin de leurs jours."

Pionnier en matière de cybersanté, le CVCSP offre aux visiteurs des renseignements détaillés sur la santé, en plus de leur assurer un accès en ligne rapide à une équipe de fournisseurs de soins de santé experts. Le site propose, entre autres, une section intitulée Consultez un professionnel, qui permet aux visiteurs de poser une question à laquelle répondra en toute confidence l'un des médecins ou infirmiers(ières) au sein de l'équipe de soins de santé.

"Les gens ne savent pas à quoi s'attendre lorsqu'ils ou quelqu'un connu d'eux apprennent qu'ils sont atteints d'une maladie en phase terminale", explique Mme Shelly Cory, directrice exécutive du CVCSP. "Nous sommes une source d'information en matière de santé sur laquelle les gens peuvent compter. Nous donnons également aux visiteurs l'accès à un endroit sûr où poser des questions qu'ils ne voudraient peut-être pas poser ailleurs."

Bien des questions posées à l'équipe de soins de santé par le biais de la section Consultez un professionnel se rapportent à un certain aspect du mieux-être physique d'un patient. L'équipe reçoit également des questions de la part de personnes qui éprouvent de la difficulté à communiquer avec leurs amis et membres de famille.

"Il n'existe pas de recette magique pour savoir parler à une personne confrontée à l'approche de la mort", ajoute pour sa part le Dr Chochinov. Dans le site www.virtualhospice.ca, nous suggérons que les gens soient eux-mêmes et qu'ils écoutent attentivement le patient pour obtenir des indices. D'ailleurs, notre mandat consiste, en partie, à aider le patient à tirer le maximum du temps qu'il lui reste.

Au fur et à mesure que la population canadienne vieillit et que les ressources existantes sont mises à rude épreuve pour répondre aux besoins d'un nombre croissant de personnes nécessitant des soins palliatifs, le CVCSP peut s'attendre à jouer un rôle de plus en plus important à titre de source d'information et de fournisseur de services de soutien personnalisés.

Also available in English.

Renseignements

  • Pour fixer une entrevue avec le Dr Chochinov, veuillez
    communiquer avec :
    Rhea Yates
    (204) 896-6926 ou (204) 232-0840 (cellulaire)
    Courriel : rheayates@mts.net