Conseil consultatif national sur le troisième âge

Conseil consultatif national sur le troisième âge

19 oct. 2005 08h00 HE

Le CCNTA demande des améliorations aux établissements canadiens de soins de longue durée

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 oct. 2005) - Le Conseil consultatif national sur le troisième âge (CCNTA) enjoint les gouvernements, institutions de soins et autres intéressés à travailler ensemble afin d'améliorer le sort des aînés en soins de longue durée. Le Conseil discute de ce besoin d'amélioration dans un encart qui sera rendu public lors de la conférence de l'Association canadienne de gérontologie à Halifax, du 20 au 22 octobre. Le Conseil appuie les recommandations présentées en 2004 par l'Association canadienne des soins de santé (ACSS) dans son document de politique sur le sujet.

Malgré l'existence d'établissements de soins de longue durée exemplaires, le Conseil trouve, lui aussi, qu'il existe de sérieux problèmes et des disparités inacceptables à travers le pays : manque de financement public, d'accès abordable, de soins de qualité, d'imputabilité, de dignité et de choix pour les résidents, et de respect pour les bénévoles et les familles. "C'est anormal qu'il en coûte 20 $ par jour pour avoir maman en résidence au Yukon alors que c'est 137 $ au Nouveau-Brunswick. Il ne devrait pas y avoir d'institutions de deuxième ordre pour les aînés du Canada", déclare Bubs Coleman, représentante du CCNTA.

Seulement 14 % des Canadiens de 75 ans et plus vivaient en établissement de soins de longue durée en 2001. Toutefois, la clientèle de résidents plus âgés et plus vulnérables est en hausse et ses besoins continueront de s'accroître. Le CCNTA appuie donc le cadre stratégique de l'ACSS afin de résoudre les problèmes actuels. Les systèmes de soins de longue durée de partout au pays doivent être suffisamment souples pour prendre en compte les réalités régionales tout en offrant des services comparables.

Le CCNTA conseille le ministre fédéral de la Santé sur les questions liées au vieillissement de la population canadienne et à la qualité de vie des aînés. Il a été créé le 1er mai 1980.

Voir sur Internet à : www.naca-ccnta.ca/expression/18-4/exp18-4_toc_f.htm

Renseignements

  • Conseil consultatif national sur le troisième âge
    Adria Pavic
    (613) 957-2873
    ou
    Conseil consultatif national sur le troisième âge
    Jennifer Farwell
    (613) 957-2879