Conseil canadien du porc

Conseil canadien du porc

26 mai 2009 12h15 HE

Le CCP souhaite que le gouvernement intervienne en raison de la situation exceptionnelle que connaît l'industrie porcine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 mai 2009) - Le président du Conseil canadien du porc, Jurgen Preugschas, et un autre membre du conseil d'administration du CCP, Stephen Moffett, se sont présentés aujourd'hui devant le Comité permanent de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire de la Chambre des communes, à titre de témoins dans le cadre de l'étude du Comité sur la compétitivité de l'agriculture canadienne.

Jurgen Preugschas s'est dit inquiet de l'état de la compétitivité du secteur porcin qui a été gravement érodée par les divers bouleversements qui l'ont secoué au cours des trois dernières années. "Bien que nous demeurions optimistes quant au potentiel à long terme de l'industrie canadienne du porc, il devient de plus en plus difficile, a-t-il souligné, de se préparer et de parer aux obstacles qui continuent de se dresser."

Stephen Moffett a signalé que le coût élevé des moulées, la force du dollar canadien, le faible prix du porc, la crise économique qui restreint l'accès au crédit et l'étiquetage obligatoire du pays d'origine aux Etats-Unis ont tous contribué à porter gravement atteinte aux producteurs de porcs. "Et maintenant, ajoute-t-il, nous sommes frappés de plein fouet par les perceptions négatives des consommateurs associées à la grippe H1N1."

"La reprise du secteur porcin dépendra de la réaction de l'industrie et du gouvernement face à cette situation exceptionnelle." a affirmé M. Preughass. "Les producteurs se sont montrés responsables et ils se sont adapté le mieux qu'ils pouvaient aux signaux du marché. C'est maintenant au gouvernement d'agir."

Le CCP est une association commerciale nationale sans but lucratif, gérée par ses membres, qui a pour mission de favoriser et de faciliter la compétitivité du secteur canadien de la production de porcs au sein des marchés mondiaux. Le CCP représente l'ensemble des producteurs de porcs du Canada relativement à une grande variété de politiques publiques qui ont des répercussions directes sur la production de porcs au pays. Grâce à son réseau d'associations membres, à ses relations fructueuses avec les ministères et agences du gouvernement fédéral ainsi qu'aux liens qu'il entretient à l'échelle internationale, le CCP est en mesure de réagir rapidement et efficacement et de miser sur les possibilités qui s'offrent à l'industrie et aux producteurs pour assurer leur prospérité.

Renseignements

  • Conseil canadien du porc
    Gary Stordy
    Directeur des relations publiques
    613-236-9239, poste 277
    613-883-0650 (cellulaire)