Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

07 mars 2011 12h00 HE

Le CCRHT présente le prix d'excellence en ressources humaines dans le cadre de la remise des prix d'excellence du Temple de la renommée de l'Association des hôtels du Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 7 mars 2011) - C'est avec fierté que Carol Lumb, directrice du Saskatchewan Tourism Education Council (STEC), a accepté le prix d'excellence en ressources humaines (septième édition) de l'Association des hôtels du Canada (AHC) lors d'un déjeuner spécial tenu dans le cadre du congrès de l'AHC. Ce prix récompense une personne ou un organisme qui met en œuvre des pratiques novatrices en matière de ressources humaines, tout en faisant preuve de leadership et de professionnalisme dans l'industrie de l'hébergement au Canada. Commandité par le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT), le prix d'excellence en ressources humaines a été présenté à madame Lumb par Wendy Swedlove, présidente du CCRHT.

Au cours de ses 20 années de carrière au sein du STEC, madame Lumb s'est employée sans relâche à améliorer les pratiques en matière de ressources humaines dans le domaine de l'hébergement, ainsi que dans le secteur touristique dans son ensemble. Sous sa direction, le STEC a joué un rôle actif dans l'élaboration, la révision et la mise à jour des Normes de compétence nationales et de la reconnaissance professionnelle emerit pour de nombreuses fonctions de travail du domaine de l'hébergement, de même que dans la promotion de ces ressources auprès des acteurs de l'industrie. Donnant l'exemple, madame Lumb encourage et finance la reconnaissance professionnelle des employés du STEC. Sur la scène provinciale, elle siège au comité mixte sur la formation de la Saskatchewan Apprenticeship and Trade Certification Commission, un organisme qui offre de la formation en milieu de travail aux apprentis se préparant au titre de compagnon dans le domaine du service des aliments et boissons ou du service à la clientèle.

« Nous sommes heureux d'avoir l'occasion de souligner les initiatives et programmes novateurs et efficaces en matière de ressources humaines menés par Carol, déclare Wendy Swedlove, présidente du CCRHT. Carol est une véritable chef de file dans le domaine des ressources humaines. Son dévouement indéfectible pour l'industrie et son travail remarquable au sein du STEC lui valent la reconnaissance nationale que symbolise ce prix. Le travail acharné et l'enthousiasme de Carol sont depuis toujours un exemple inspirant pour ses collègues de partout au Canada. Elle est également responsable en grande partie de l'excellente qualité des ressources et programmes émanant du Conseil. »

Mais l'influence la plus déterminante qu'aura exercée le travail de madame Lumb a peut-être été de s'intéresser aux groupes sous-employés, en leur offrant conseils et formation pour les préparer à faire carrière dans le secteur du tourisme. Ce qui a commencé sous la forme du projet Carrières en tourisme jeunesse est devenu Emplois clés en main, un programme d'information sur les carrières, de perfectionnement des compétences et de transition vers le marché du travail qui a remporté un franc succès. À ce jour, le programme Emplois clés en main a préparé plus de trois mille participants, principalement des Autochtones, à faire leur entrée sur le marché de l'emploi en tourisme en Saskatchewan. Ce programme a profité directement aux entreprises du domaine de l'hébergement et d'autres sous-secteurs du tourisme de la province, en plus d'avoir eu des conséquences favorables déterminantes sur la vie de nombreuses communautés et individus.

En collaborant directement avec des entreprises du domaine de l'hébergement, madame Lumb a joué un rôle de premier plan dans le cadre du Saskatchewan Tourism Labour Market Partnership dans l'identification des problèmes que connaît le marché du travail en tourisme, a représenté l'industrie dans le cadre de travaux avec les gouvernements provincial et fédéral sur le Programme des travailleurs étrangers et a mis en place des ressources en ligne gratuites facilitant l'accès des entreprises aux travailleurs étrangers. Le programme provincial Employeur de choix en Saskatchewan offre aux entreprises une évaluation de leurs pratiques en matière de ressources humaines. Le titre d'Employeur de choix identifie les entreprises chefs de file dans le domaine des ressources humaines, ce qui les aide à maintenir en poste leurs meilleurs employés et à en recruter de nouveaux.

 
Parmi les autres projets et programmes auxquels ont pris part le STEC et madame Lumb, mentionnons l'Académie canadienne du voyage et du tourisme, un programme d'études secondaires conçu pour donner un aperçu des nombreuses possibilités de carrière dans le secteur du tourisme; la création et la prestation de Service Best, un atelier de service à la clientèle primé conçu spécialement pour le personnel de première ligne du domaine de l'hébergement; la gestion et la prestation de Serve it Right Saskatchewan, un programme de formation sur le service responsable de l'alcool; en plus de nombreux autres ateliers et ressources portant sur les carrières en tourisme, le perfectionnement professionnel et le développement des compétences.

À propos du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT)

Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT) est un organisme national dont le mandat consiste à faciliter et à coordonner les activités de développement des ressources humaines, afin d'assurer la compétitivité et la viabilité du secteur canadien du tourisme. Le Conseil mène des recherches sur le marché du travail (www.cthrc.ca), offre des produits de formation et de reconnaissance professionnelle en tourisme de marque emerit (www.emerit.ca), fait la promotion des carrières en tourisme par l'entremise de son site Explorez le tourisme (www.explorezletourisme.ca) et contribue à repérer les entreprises qui appliquent de bonnes pratiques RH grâce à son programme Employeur de choix

Renseignements