Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

11 juil. 2008 14h16 HE

Le cénotaphe Tompkins restauré grâce à l'appui du gouvernement fédéral

TOMPKINS, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 11 juillet 2008) - Le cénotaphe Tompkins, érigé à la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime au cours de la Rébellion de Riel, des deux guerres mondiales et de la guerre de Corée, sera restauré grâce à l'appui du gouvernement fédéral.

Représentant l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, M. David Anderson, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles, secrétaire parlementaire chargé de la Commission canadienne du blé et député de Cypress Hills-Grasslands, a annoncé aujourd'hui que la filiale no 140 de la Légion royale canadienne (Tompkins) recevra une contribution financière qui l'aidera à payer les coûts de la restauration du cénotaphe de l'endroit.

La contribution, qui pourrait s'élever à 1 265 $, est accordée dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments d'Anciens Combattants Canada et elle servira à refaire le béton à la base et au pourtour du monument.

"Contribuer à restaurer les monuments et les cénotaphes est un moyen pour notre gouvernement de montrer qu'il entend perpétuer la mémoire de ceux et celles qui ont donné leur vie en servant le pays, a affirmé le ministre Thompson. Le Programme de restauration de cénotaphes et de monuments permet aux collectivités de protéger l'intégrité de leurs lieux sacrés de commémoration."

"Le cénotaphe Tompkins revêt beaucoup d'importance pour les gens de Tompkins, a ajouté M. Anderson. Ils pourront bientôt honorer la mémoire de leurs héros tombés au combat devant un cénotaphe entièrement restauré, près de la salle paroissiale."

Le Programme de restauration de cénotaphes et de monuments vise à aider les collectivités d'un océan à l'autre à perpétuer le souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada. Grâce aux partenariats conclus avec des groupes communautaires et des organismes locaux, les cénotaphes et les monuments érigés en l'honneur des anciens combattants, des morts de guerre canadiens et des événements importants sont entretenus selon les normes et la dignité qui s'imposent.

Pour en savoir davantage sur ce programme ou pour faire une demande de financement, composez le 1-877-604-8489 ou visitez www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649