Environnement Canada

Environnement Canada

21 mai 2009 14h42 HE

Le Centre canadien de prévision des ouragans est prêt pour la saison 2009 des ouragans dans l'Atlantique

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 21 mai 2009) - Le Centre canadien de prévision des ouragans d'Environnement Canada s'assure que les Canadiens et Canadiennes sont prêts à faire face à une autre saison active des ouragans.

"Plusieurs centres de prévision dans le monde ont annoncé que la présente saison des ouragans suivra la tendance générale de la dernière décennie. Dans cette optique, nous voulons rappeler aux Canadiens qu'il est temps d'entreprendre les préparatifs pour la saison des ouragans", a indiqué Peter Bowyer, gestionnaire de programme au Centre canadien de prévision des ouragans.

L'United States National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), le laboratoire des cyclones tropicaux de la Colorado State University et la Tropical Storm Risk Initiative du Royaume-Uni prédisent que le niveau d'activité des ouragans dans l'Atlantique sera (dans la normale ou au-dessus de la normale pendant la saison 2009 des ouragans). Les prévisions de la NOAA, rendues publiques à midi haa aujourd'hui, indiquent qu'il y aura de 9 à 14 tempêtes nommées, de 4 à 7 ouragans et de 1 à 3 ouragans intenses.

Environnement Canada invite les Canadiens à être prêts à faire face à la saison des ouragans, en s'y préparant, en préparant leur propriété, et en surveillant et en écoutant les avis d'ouragans émis par Environnement Canada sur Internet à http://www.meteo.gc.ca, à Radio-Météo Canada ou dans les médias locaux.

L'an dernier, tout l'est du Canada a subi les contrecoups de la saison des ouragans puisque cinq tempêtes post-tropicales ont touché le Canada ou ses eaux. Cristobal a traversé les circonscriptions de navigation maritime du sud du Canada atlantique; Hanna a secoué le sud des Maritimes; Ike a balayé le sud de l'Ontario, le Québec et le Labrador; Kyle a frappé les trois Provinces maritimes, tandis que Laura a atteint l'extérieur des Grands Bancs de Terre-Neuve.

La saison officielle des ouragans débute en juin et se termine en novembre. Pendant cette période, les eaux de l'Atlantique sont assez chaudes pour générer des systèmes atmosphériques appelés cyclones tropicaux, comme des dépressions tropicales, des tempêtes tropicales et des ouragans. En règle générale, les ouragans commencent à poser problème dans les eaux canadiennes un peu plus tard dans la saison. Toutefois, le Centre surveille toute l'année la formation de cyclones tropicaux dans l'océan Atlantique qui pourraient représenter une menace pour le Canada ou ses eaux.

Environnement Canada est responsable d'émettre des veilles et des avertissements de temps violent au Canada dans le cas de pluies torrentielles, de vents forts, d'ondes de tempête et de fortes vagues pouvant signaler la présence de systèmes atmosphériques tropicaux comme les ouragans.

Also available in English.

Renseignements

  • Environnement Canada
    Relations avec les médias
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca
    ou
    Environnement Canada
    Centre canadien de prévision des ouragans
    Peter Bowyer
    Gestionnaire de programme
    902-426-3500