Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

24 janv. 2011 12h13 HE

Le Centre communautaire Harrington sera rénové grâce à un partenariat Canada-Québec

Près de 125 000 dollars pour accroître l'accessibilité et la sécurité

L'ISLE-AUX-ALLUMETTES, QUÉBEC--(Marketwire - 24 jan. 2011) - Un partenariat fédéral-provincial permettra aux résidants de L'Isle-aux-Allumettes et de la MRC de Pontiac de profiter d'un centre communautaire entièrement rénové et amélioré. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui, le ministre fédéral des Affaires étrangères et député de Pontiac, l'honorable Lawrence Cannon, et la députée de Pontiac à l'Assemblée nationale, madame Charlotte L'Écuyer, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, monsieur Laurent Lessard, à la suite d'une visite des travaux en cours.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer le projet du Centre communautaire Harrington, car nous avons la ferme conviction que les citoyens de la MRC de Pontiac devraient pouvoir bénéficier des mêmes avantages que leurs concitoyens des grandes villes, a déclaré le ministre Cannon. Je suis ravi de constater que les travaux de ce centre communautaire sont déjà en cours pour ce projet qui permettra aux aînés et aux familles de cette municipalité de bénéficier d'une infrastructure de loisirs accessible et sécuritaire pour la pratique de leurs activités. »

« Je me réjouis de cette annonce, car ces travaux permettront aux gens de L'Isle-aux-Allumettes et des municipalités avoisinantes de profiter de ce lieu de rassemblement rénové et convivial pour leur plus grand plaisir. La pérennité des infrastructures, c'est le maintien et la mise aux normes de celles-ci dans une perspective de développement durable. Avec le Plan québécois des infrastructures, nous faisons en sorte que plus jamais l'entretien des infrastructures publiques au Québec ne puisse être remis à plus tard. En 15 ans, le Québec aura rattrapé le déficit cumulé d'entretien de ses infrastructures publiques », a souligné la députée L'Écuyer.

Le centre communautaire Harrington a besoin de rénovations importantes pour demeurer ouvert au public. La structure est solide, mais des rénovations sont rendues nécessaires, notamment l'ajout de toilettes à l'étage principal, pour accroître l'accessibilité aux personnes aînées, le remplacement des bardeaux du toit, l'installation d'une rampe d'accès pour fauteuils roulants, la remise à niveau du panneau électrique, de la cuisine et de l'allée de quilles ainsi que l'installation d'une cantine au sous-sol.

Avec une contribution financière conjointe des gouvernements du Canada et du Québec de 124 666 $ et la contribution cumulative de 62 334 $ provenant de la MRC de Pontiac ainsi que d'autres sources, ce projet, représentant un coût total estimé à 187 000 $.

La contribution de 62 333 $ du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années.

La contribution pouvant atteindre 62 333 $ du gouvernement du Canada provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Doté de 4 milliards de dollars, ce fonds, provenant du Plan d'action économique du Canada, a contribué à près de 4 000 projets d'infrastructures un peu partout au pays. Le gouvernement du Canada a réservé jusqu'à 936 millions de dollars de ce Fonds pour des projets au Québec.

Le 2 décembre 2010, le gouvernement du Canada a annoncé la prolongation de la date limite fixée pour la construction de projets d'infrastructure réalisés dans le cadre du Plan d'action économique. Cette prorogation permettra de compléter des projets à l'aide des fonds fédéraux. Les promoteurs de projets réalisés aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure, du Supplément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, du Programme d'infrastructures de loisirs du Canada et du Programme d'infrastructure du savoir pourront avoir jusqu'au 31 octobre 2011 pour terminer les projets admissibles à la prolongation.

Renseignements additionnels :

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca  

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.tresor.gouv.qc.ca/fr/infrastructure.

Also available in English at www.creatingjobs.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure
    et des Collectivités du Canada
    Frédérik Boisvert
    Directeur des politiques et communications
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    Sans frais: 1-877-250-7154
    ou
    Cabinet du ministre des Affaires municipales,
    des Régions et de l'Occupation du territoire
    Sylvain Bourassa
    Attaché de presse
    418-691-2050