Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

17 juin 2016 13h30 HE

Le Centre culturel Illusuak célèbrera la culture et le patrimoine des Inuits du Labrador

Le gouvernement du Canada a consenti plus de 8 millions de dollars au Centre culturel Illusuak

NAIN, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 17 juin 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Mme Yvonne Jones, députée du Labrador et secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada appuyait la création d'un nouveau centre culturel destiné à honorer et à faire connaître la culture, la langue, les traditions, les histoires et les expériences des Inuits du Labrador. Mme Jones était accompagnée de M. Johannes Lampe, président du gouvernement du Nunatsiatvut, ainsi que d'autres représentants du gouvernement du Nunatsiavut.

Grâce au soutien, financier et en nature, de quatre ministères et organismes fédéraux, le gouvernement du Nunatsiavut assure la construction du Centre culturel Illusuak à Nain, dont l'ouverture est prévue à l'été 2017.

Le Centre accueillera des expositions permanentes et un espace pour les arts de la scène, donnant ainsi l'occasion aux résidants et aux visiteurs inuits et non inuits de profiter de nombreuses activités artistiques et patrimoniales.

Faits en bref

  • Une aide financière totalisant 8,1 millions de dollars a été consentie par les ministères et organismes fédéraux suivants :
    • Patrimoine canadien (2,7 millions)
    • Parcs Canada (2,4 millions : 1,9 million pour louer un espace dans le centre et 500 000 dollars pour la préparation d'une exposition sur le parc national des Monts-Torngat)
    • Agence de promotion économique du Canada atlantique (2 millions)
    • Affaires autochtones et du Nord (1 million).
  • Le gouvernement du Nunatsiavut a consenti 7,4 millions de dollars à ce projet.
  • En tant que seul espace culturel dans cette région du Labrador, le Centre culturel Illusuak offrira un accès à des expériences artistiques et à des interprétations du patrimoine professionnelles. Cet espace servira à créer, à présenter et à apprécier les arts sous toutes leurs formes.
  • Illusuak permettra aux Inuits du Labrador de se réunir et de consolider les liens qui les unissent entre eux et à leur culture. Le Centre favorisera le tourisme au Nunatsiavut, créera des emplois et stimulera l'économie de la région.
  • À titre de locataire du Centre Illusuak, Parcs Canada offrira des services d'orientation aux visiteurs du parc national des Monts-Torngat. Les expositions du Centre relateront l'histoire naturelle et culturelle du parc national. On y présentera aussi un court métrage grâce auquel les visiteurs pourront constater la majesté des paysages des monts Torngat et mieux comprendre l'importance de ce territoire inuit.
  • L'Agence de promotion économique du Canada atlantique accorde son financement par l'entremise du Fonds des collectivités innovatrices. Il s'agit d'un investissement dans un élément essentiel de l'infrastructure communautaire qui permettra au gouvernement du Nunatsiavut de tirer parti des retombées économiques issues du développement touristique de la région.
  • D'une superficie de 12 000 pieds carrés, le Centre a été conçu par l'architecte de renom Todd Saunders, originaire de Terre-Neuve-et-Labrador. L'immeuble comprendra un espace multifonctionnel de 90 places ainsi qu'une aire d'exposition patrimoniale dotée d'expositions permanentes.
  • La deuxième étape des travaux de construction (qui en comprennent trois) est sur le point d'être achevée : les fondations de béton sont terminées et l'immeuble résiste aux intempéries. La troisième étape consistera à terminer les travaux à l'intérieur.

Citations

« Patrimoine canadien est fier de soutenir le Centre culturel Ilusuak, un ajout essentiel et magnifique à l'infrastructure culturelle du Nunatsiavut. À son ouverture, prévue pour 2017, le Centre célèbrera le 150e anniversaire de la Confédération et la contribution des Inuits du Labrador à la diversité culturelle canadienne. »

-L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le Centre culturel Illusuak mettra en valeur ce que le Nunatsiavut a à offrir. Je suis certaine qu'il deviendra un centre d'activités où se rassembleront les gens pour célébrer la culture et la langue des Inuits du Labrador grâce à des expositions, à la programmation offerte et à des activités spéciales. Il aidera à réduire le fossé générationnel entre les jeunes et les aînés en encourageant un dialogue ouvert et le partage des connaissances traditionnelles afin de renforcer la fierté à l'égard de cette culture unique. »

-Mme Yvonne Jones, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires autochtones et du Nord et députée du Labrador

« Souvent considéré comme la salle de séjour de notre communauté, ce centre culturel est construit par des Inuits du Labrador, pour les Inuits du Labrador, afin de raconter des histoires au sujet des Inuits du Labrador. Grâce au généreux soutien de nos partenaires financiers fédéraux, Illusuak servira de foyer à notre culture en rassemblant les générations pour mettre en commun nos expériences et notre savoir-faire. Le centre honorera notre culture, en encourageant tous les Inuits du Labrador à perpétuer nos traditions, c'est-à-dire à renforcer nos connaissances, les faire évoluer et les transmettre aux générations futures. »

-M. Johannes Lampe, président, gouvernement du Nunatsiatvut

« Parcs Canada protège et met en valeur les trésors du Canada, comme le parc national des Monts-Torngat, car ils témoignent de ce que nous sommes ainsi que de l'histoire, des cultures et de la contribution des Autochtones. Parcs Canada accueille les visiteurs au parc national des Monts-Torngat depuis 10 ans, et nous sommes fiers de la relation que nous entretenons avec les Inuits du Labrador, relation qui se distingue par un mode de gestion coopérative. En tant que futur locataire du Centre culturel Illusuak, Parcs Canada a hâte de continuer à faire connaître aux visiteurs d'ici et d'ailleurs l'incroyable histoire naturelle et culturelle de cet endroit bien spécial. »

-L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et des Changements climatiques, ministre responsable de Parcs Canada

« Le gouvernement s'est engagé à faire des investissements stratégiques qui appuient les avantages concurrentiels régionaux et la diversification de nos communautés. Non seulement ce nouveau centre mettra en valeur la riche histoire culturelle du Nunatsiavut, il aidera à développer le tourisme culturel dans le Nord du Labrador et à diversifier l'économie de la région. »

-L'honorable Navdeep Singh Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Illusuak sera une preuve tangible que le fait de travailler ensemble en vue de renouveler la relation entre les Inuits et la Couronne, et de célébrer la langue, la culture et le patrimoine des Inuits, sert tous les Canadiens. Ce centre culturel sera une source de fierté pour les Inuits. Il attirera des touristes, stimulera l'économie de la région, créera des emplois à l'échelle locale et contribuera à la prospérité du Canada dans les années à venir. »

-L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord

Liens connexes

Le gouvernement de Nunatsiavut (anglais et Inuttitut seulement)

Patrimoine canadien - Fonds du Canada pour les espaces culturels

Parcs Canada

Affaires autochtones et du Nord Canada

Agence de promotion économique du Canada atlantique - Fonds des collectivités innovatrices

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Gilles Thériault
    Gestionnaire régional des communications
    Patrimoine canadien
    Région de l'Atlantique
    506-851-3980

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca

    Bert Pomeroy
    Directeur des communications
    Gouvernement du Nunatsiavut
    709-896-8582