Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

22 juin 2015 10h30 HE

Le Centre d'aviron du Royal Canadian Henley est prêt pour les Jeux panaméricains à Toronto

Le gouvernement du Canada offre un soutien pour moderniser l'installation historique d'aviron de St. Catharines

ST. CATHARINES, ONTARIO--(Marketwired - 22 juin 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Au nom de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), M. Rick Dykstra, député de St. Catharines, a annoncé aujourd'hui un octroi pouvant s'élever à 714 397 dollars du gouvernement du Canada pour moderniser le Centre d'aviron du Royal Canadian Henley, une installation historique de calibre international et l'hôte de la Régate annuelle du Royal Canadian Henley, y compris jusqu'à 250 000 dollars pour améliorer l'entrée aux tribunes des spectateurs.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir jusqu'à 714 397 dollars en vue des rénovations à l'installation, notamment l'installation d'un nouveau système de marquage des voies (bouées), l'enlèvement et le remplacement du pont existant qui relie l'installation d'aviron à la terre ferme et l'amélioration de l'entrée aux tribunes des spectateurs. Ce financement fait partie de l'engagement du gouvernement fédéral à fournir jusqu'à 500 millions de dollars pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. La Ville de St. Catharines a contribué 364 883 dollars au projet.
  • La course d'aviron du Royal Canadian Henley accueillera 14 épreuves d'aviron masculines et féminines des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, qui se dérouleront du 11 au 15 juillet. Après les Jeux, le Royal Canadian Henley continuera d'être l'hôte de la régate la plus importante en Amérique du Nord, comme il le fait depuis plus de 130 ans.
  • En cette Année du sport au Canada, le gouvernement du Canada encourage la population à la pratique du sport selon ses talents et ses intérêts. Dans son Plan d'action économique 2015, le gouvernement a doublé le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants en le faisant passer à 1 000 dollars pour aider les parents à compenser les coûts d'inscription de leurs enfants à des sports organisés. Par ailleurs, il investira jusqu'à 20 millions de dollars supplémentaires dans la prochaine génération d'athlètes olympiques et paralympiques afin de continuer à leur fournir ce dont ils ont besoin pour atteindre le podium, aujourd'hui et à l'avenir.

Citations

« En cette Année du sport au Canada, nous célébrons nos athlètes et le rôle qu'ils jouent dans la renommée de notre pays comme une grande nation sportive. Nos rameurs conserveront la longue tradition d'excellence athlétique aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et notre gouvernement est heureux de pouvoir les soutenir ainsi que la communauté locale, par notre investissement dans les rénovations au Centre d'aviron historique Henley. J'ai hâte d'encourager nos athlètes à partir des zones d'observation rénovées dans quelques semaines. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« C'est un honneur pour notre ville d'accueillir les épreuves d'aviron à l'occasion des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Le gouvernement du Canada est heureux d'investir dans ce parcours historique, qui permettra aux Canadiens de participer aux épreuves ici même au pays en cette Année du sport au Canada et de continuer à s'entraîner pour de nombreuses décennies à venir. »

- Rick Dykstra, député de St. Catharines

« Il s'agit d'un jour historique pour St. Catharines. Alors que les meilleurs rameurs et rameuses au monde nous rendent visite cet été, la Régate du Royal Canadian Henley présente notre ville à titre de destination touristique et sportive de calibre mondial. Les investissements d'aujourd'hui créeront un bel héritage pour les générations à venir. »

- Walter Sendzik, maire de St. Catharines

« Nous avons besoin de beaucoup d'appui de nos partenaires gouvernementaux pour donner vie aux Jeux. Leurs investissements dans la Régate du Royal Canadian Henley contribuent au bon fonctionnement des Jeux en plus de faire en sorte que les prochaines générations de Canadiens et Canadiennes puissent continuer à s'entraîner et à compétitionner dans ce sport légendaire dans cet endroit historique. »

- Saad Rafi, président-directeur général des Jeux panaméricains de Toronto en 2015

Liens connexes
Canada.ca/Sport

Année du sport

Ville de St. Catharines (en anglais seulement)

Toronto 2015

Royal Canadian Henley Regatta (en anglais seulement)

Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député
    Ministre d'État (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca