Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba
Ville de Winnipeg

Ville de Winnipeg
Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

10 juil. 2007 13h30 HE

Le centre de logement temporaire Neeginan Village ('notre place') reçoit une subvention de 6,1 millions de dollars

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 10 juillet 2007) - Les étudiants autochtones handicapés ou à la tête d'une famille monoparentale, qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir, auront un endroit sûr et accessible qu'ils pourront considérer comme leur foyer, après l'inauguration de Neeginan Village. Le nouveau gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la Ville de Winnipeg verseront conjointement un montant de 6,1 millions de dollars par l'intermédiaire du Programme Logement et Sans-abri Winnipeg (PLSAW) et de l'Entente de partenariat de Winnipeg (EPW).

L'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Kerri Irvin-Ross, ministre déléguée à la Vie saine, du Manitoba, et le vice-maire de Winnipeg, Mme Brenda Leipsic, ont fait une annonce à ce sujet aujourd'hui sur le site du futur ensemble résidentiel, près du centre autochtone de l'avenue Higgins.

"Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à respecter son engagement d'aider les personnes dans le besoin de trouver des logements sûrs et accessibles, a précisé le ministre Solberg. La construction de Neeginan Village permet de franchir une nouvelle étape pour que les personnes ayant besoin d'aide aient accès à des logements et à des mesures de soutien et pour qu'elles puissent ainsi améliorer leurs perspectives d'avenir et celles de leurs familles."

"Neeginan Village offre plus qu'un toit aux étudiants du Centre for Aboriginal Human Resource Development, a ajouté la ministre Irvin-Ross, au nom du ministre des Services à la famille et du Logement, M. Gord Mackintosh, et du ministre des Affaires intergouvernementales, M. Steve Ashton. Il offrira un soutien personnel et affectif, ainsi que des services de tutorat, d'orientation professionnelle et de perfectionnement des compétences, afin d'enrichir les connaissances acquises en classe par les étudiants qui s'apprêtent à entrer sur le marché du travail."

"Malgré leur bonne volonté, les étudiants autochtones ont parfois de la difficulté à étudier ou à accroître leurs compétences, a affirmé Mme Leipsic, vice-maire de Winnipeg, au nom du maire Katz. Le manque de logements et de mesures de soutien appropriés ne fait qu'accroître les difficultés. Neeginan Village offrira à la fois de la stabilité et un sentiment d'appartenance à la communauté, afin que les étudiants aient une meilleure occasion de devenir des membres à part entière de la collectivité. Nous en sommes très ravis."

L'ensemble de logements temporaires et supervisés Neeginan Village comprendra 24 logements réservés aux parents seuls et aux familles et quatre logements accessibles destinés à des personnes handicapées. Cet ensemble résidentiel qui devrait ouvrir ses portes au printemps de 2008 fait partie des nombreux projets mis de l'avant par le Centre for Aboriginal Human Resource Development (CAHRD).

"La présence d'étudiants à Neeginan Village n'est pas seulement affaire de développement économique et communautaire, mais bien de vie communautaire. Le CAHRD crée une communauté et bâtit des logements destinés aux Autochtones, en s'inspirant de la vision de " Neeginan ", terme cri qui signifie "notre place", énoncée il y a 30 ans, a ajouté Wayne Helgason, président du conseil d'administration du CAHRD. Avec l'Aboriginal Centre of Winnipeg, l'Aboriginal Health & Wellness, l'Aboriginal Community Campus, le Neeginan Institute of Applied Technology et le nouveau Neeginan Technical Centre, l'intersection de la rue Main et de l'avenue Higgins deviendra Neeginan, et nous serons tous réunis pour fêter les familles et notre autonomie."

Le financement de 4,3 millions de dollars par le PLSAW comprend un montant de 3,8 millions de dollars venant du programme fédéral de lutte contre l'itinérance et 500 000 $ versés par le nouveau programme Logements abordables du Manitoba. L'Entente de partenariat de Winnipeg (EPW) versera 1,78 million de dollars pour l'achat et la restauration du terrain et des travaux de démolition.

NOTE A LA REDACTION : Le document ci-joint comprend plus de renseignements sur le programme et sur le financement.


Documentation

Centre for Aboriginal Human Resource Development (CAHRD)

Le CAHRD est un organisme communautaire de bienfaisance sans but lucratif qui se consacre au développement des ressources humaines. Il a pour mandat d'aider les Autochtones à se préparer à trouver et à conserver des emplois de qualité. Le Centre est le signataire de l'Entente de développement des ressources humaines autochtones (EDRHA) de la ville de Winnipeg. Il offre des services à plus de 2 400 personnes par année, entre autres pour le placement de 1 200 personnes dans des emplois et de 500 personnes dans des programmes de formation. Le CAHRD offre des services à la communauté autochtone de Winnipeg depuis plus de 30 ans.

Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg (PLSAW)

Le financement fédéral est coordonné par le PLSAW, un partenariat formé par le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la Ville de Winnipeg afin de lutter contre l'itinérance et la désuétude des logements et de veiller à la revitalisation des vieux quartiers de Winnipeg.

Depuis 2000, le partenariat du PLSAW a consacré plus de 91 millions de dollars à la réparation, la rénovation ou la construction de plus de 3 600 logements, ainsi qu'au soutien de personnes sans abri ou qui risquent de le devenir. Le PLSAW offre aux organismes communautaires un guichet unique pour l'accès à l'information sur les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance financés par les gouvernements. Pour avoir plus de renseignements, visitez le site Web www.plsaw.ca.

Entente de partenariat de Winnipeg (EPW)

Le budget de l'EPW vient du programme no 1 (participation des Autochtones) de l'Entente. Ce programme vise à reconnaître et à améliorer les occasions de développement économique, de formation et d'emploi ou de santé et de mieux-être de la population autochtone de Winnipeg. L'Entente de partenariat de Winnipeg a été conclue en mai 2004 et prévoit un engagement de 75 millions de dollars, sur cinq ans, de la part du gouvernement fédéral (par l'intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada), du Manitoba et de la Ville de Winnipeg, afin d'appuyer l'essor des quartiers, de promouvoir le développement économique et de permettre à la population autochtone de tirer pleinement parti des occasions de développement économique et social de Winnipeg. Les parties intéressées peuvent se renseigner davantage sur les programmes de l'EPW en consultant le site Web www.partenariatwinnipeg.mb.ca.

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

La nouvelle Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance du gouvernement du Canada est entrée en vigueur le 1er avril 2007 et est assortie d'une enveloppe de 269,6 millions de dollars sur deux ans qui devra servir à aider les collectivités d'un bout à l'autre du pays à lutter plus efficacement contre l'itinérance. La Stratégie contribue à mettre en place des structures et des mesures de soutien qui donnent un coup de pouce aux sans-abri et à ceux qui risquent de le devenir afin qu'ils puissent devenir autonomes. Elle favorise également des partenariats qui doivent viser l'atteinte de résultats concrets et durables.

Pour avoir d'autres renseignements sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance du gouvernement fédéral, visitez le site Web www.sans-abri.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Services des communications du Manitoba
    Affaires publiques
    Graham Gork
    204-945-5795
    ou
    Cabinet du maire
    Ville de Winnipeg
    Carmen Barnett
    Attachée de presse
    204-986-5569