Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

27 oct. 2016 14h55 HE

Le Centre de Vineland mettra au point de nouvelles variétés de pommes et de tomates

VINELAND STATION, ONTARIO--(Marketwired - 27 oct. 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et le député de Niagara Centre, Vance Badawey, ont annoncé aujourd'hui que le Centre de recherche et d'innovation de Vineland recevra une aide fédérale de 920 000 $ pour mettre au point des variétés de pommes et de tomates de serre résistantes aux maladies, qui contribueront à la croissance et à la prospérité à long terme de ces deux secteurs.

Les projets annoncés aujourd'hui permettront au gouvernement fédéral de réaliser l'un de ses objectifs, soit celui de renforcer le secteur canadien de l'agriculture au moyen d'investissements clés dans la science d'exploration et l'innovation.

Ces projets misent sur des travaux réalisés par des chercheurs d'AAC, qui continueront de jouer un rôle de premier plan dans la mise au point de nouvelles lignées généalogiques.

Les faits en bref

  • Les tomates de serre génèrent annuellement des revenus de 516 millions de dollars à la ferme, ainsi que 311 millions de dollars en exportations (2015).
  • Les pommes constituent le deuxième fruit générant le plus de revenus au Canada, après les bleuets, c'est-à-dire 181 millions de dollars à la ferme et 50 millions de dollars en exportations (2015).
  • Situé dans la région de Niagara, le Centre de recherche et d'innovation de Vineland est un centre de recherche de calibre mondial qui se consacre à la science et à l'innovation dans le domaine de l'horticulture.
  • Les fonds affectés aux deux projets proviennent du programme Agri-innovation (Volet Recherche et développement) de Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Le gouvernement est déterminé à aider les agriculteurs à rester à l'avant-garde sur le marché en leur permettant d'y vendre des variétés de qualité supérieure. Ces nouvelles variétés innovatrices de pommes et de tomates que le Centre de recherche et d'innovation de Vineland mettent au point aideront le secteur à devenir un chef de file dans la création d'emplois et dans l'innovation. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Cet investissement prouve que notre gouvernement est résolu à appuyer les dirigeants de l'innovation agricole du Canada et de la région du Niagara. Ces dirigeants mettent les bouchées doubles pour assurer la croissance de notre économie et de nos entreprises, aujourd'hui et demain. »

- Député Vance Badawey (Niagara Centre)

« Grâce à cet investissement, nos producteurs de pommes et de tomates profiteront des recherches portant sur des variétés résistantes aux maladies. Notre objectif est de toujours accroître la compétitivité de l'industrie tout en répondant aux préférences des consommateurs pour des produits cultivés localement. »

- Jim Brandle, président-directeur général, Centre de recherche et d'innovation de Vineland

Liens connexes

Cadre de Cultivons l'avenir 2

Programme Agri-innovation

Centre de recherche et d'innovation de Vineland (en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972