Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

02 juin 2015 12h30 HE

Le Centre d'éducation en mathématiques et en informatique remporte un prix prestigieux en promotion des sciences pour ses activités de sensibilisation

Le Centre rend les mathématiques amusantes pour les élèves et fournit aux enseignants des ressources enrichissantes de perfectionnement professionnel

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwired - 2 juin 2015) -

Le Centre d'éducation en mathématiques et en informatique (CEMI) de la University of Waterloo a remporté le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences (catégorie groupe) de cette année. Dirigé par Ian VanderBurgh, le CEMI, qui est l'un des plus anciens groupes de promotion des sciences du Canada, recevra 25 000 $ à l'appui de ses futures activités de promotion des sciences.

Créé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le prix rend hommage aux groupes dont les activités de promotion des sciences éveillent l'intérêt du public. Mis en candidature par leurs pairs de toutes les régions du Canada, les lauréats se démarquent par le travail exceptionnel qu'ils accomplissent pour promouvoir les sciences et le génie auprès des élèves et des enseignants.

Le CEMI est l'organisation de promotion des mathématiques et de l'informatique la plus grande et la plus reconnue au Canada. L'annonce souligne non seulement les réalisations du centre, mais aussi les efforts de ses bénévoles. Les concours pancanadiens de mathématiques et d'informatique, auxquels des millions d'élèves canadiens ont participé au cours des 50 dernières années, constituent l'initiative phare du CEMI.

Les faits en bref

  • Les concours annuels de mathématiques et d'informatique du CEMI mobilisent des élèves du monde entier et les incitent à résoudre des problèmes. En 2013-2014, plus de 200 000 élèves provenant de 3 000 écoles du Canada et de 65 autres pays se sont inscrits aux concours.

  • Le CEMI est l'organisation de promotion des mathématiques et de l'informatique la plus grande et la plus connue au Canada.

  • La collaboration avec les enseignants de mathématiques et les éducateurs est également une activité clé du CEMI. D'ailleurs, le CEMI a créé en 2010 un programme professionnel de maîtrise offert en ligne intitulé Master of Mathematics for Teachers afin de donner aux enseignants au niveau secondaire et collégial l'occasion de poursuivre leurs études et d'améliorer leur compréhension de la matière qu'ils enseignent.

  • Le centre vise à susciter l'intérêt du grand public pour les mathématiques et l'informatique en offrant des outils d'apprentissage en ligne gratuits. En 2013-2014, les pages relatives à ces ressources Web ont été consultées près de cinq millions de fois.

Citations

« Dans le cadre de la stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d'innovation du gouvernement fédéral, l'une des priorités clés consiste à s'assurer que le Canada dispose des personnes hautement qualifiées ayant les compétences pour répondre aux besoins de l'économie moderne. La passion qu'ont les jeunes Canadiens pour les sciences et les mathématiques peut se traduire par des carrières valorisantes et fructueuses plus tard dans leur vie. Je félicite donc le professeur VanderBurgh et le CEMI pour leurs efforts exceptionnels en ce sens et pour avoir remporté le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences. »

- L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« Le gouvernement comprend que, pour réussir et aller de l'avant, les entreprises canadiennes, les universités et les collèges ont besoin de jeunes Canadiens qui possèdent un éventail de compétences dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques. Les activités amusantes et stimulantes en mathématiques et en informatique offertes par la University of Waterloo constituent l'exemple par excellence du type d'initiatives dont nous avons besoin pour préparer nos jeunes aux carrières du XXIe siècle. »

- Peter Braid, secrétaire parlementaire pour l'Infrastructure et les Collectivités et député de Kitchener-Waterloo

« Les scientifiques et les ingénieurs tirent, avec raison, une grande fierté de leurs rigoureux travaux de recherche de faits basés sur des preuves. Ils sont toujours prêts à tester des hypothèses afin de produire de nouvelles connaissances. Partager cette passion avec l'ensemble de la communauté est une partie cruciale de notre travail, et je félicite le professeur VanderBurgh et le CEMI pour leur engagement de longue date et leurs efforts qui permettent d'atteindre un plus vaste auditoire, particulièrement les jeunes, et de le sensibiliser aux mathématiques et à l'informatique. »

- B. Mario Pinto, président du CRSNG

« Les mathématiques et l'informatique sont une part intégrante de pratiquement tous les aspects de la vie au XXIe siècle. C'est un honneur pour le CEMI de travailler tous les ans avec des milliers de professeurs remarquables et enthousiastes, tant au pays que dans le monde entier, pour réaliser des buts communs, soit de susciter la passion et le désir d'acquérir des compétences dans ces disciplines. Nous sommes enchantés d'avoir reçu ce prix. »

- Ian VanderBurgh, directeur du CEMI

Liens connexes

Prix du CRSNG pour la promotion des sciences

À propos du CRSNG

Le CRSNG est le principal organisme fédéral qui appuie le milieu canadien de la recherche en sciences et en génie. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en travaillant avec plus de 3 000 entreprises canadiennes qui investissent dans des projets de recherche d'établissements postsecondaires et y participent.

Le Centre d'éducation en mathématiques et en informatique de la University of Waterloo

Le Centre d'éducation en mathématiques et en informatique (CEMI) est l'organisme de vulgarisation et de promotion des mathématiques et de l'informatique le plus important et le plus connu au Canada. Hébergé par la University of Waterloo, il rejoint des millions de Canadiens depuis 1963 et ses activités visant à stimuler l'intérêt des jeunes pour les mathématiques et l'informatique et à renforcer leurs capacités dans ces domaines sont couronnées de succès.

Chaque année, des élèves du monde entier participent aux concours de résolution de problèmes mathématiques et informatiques organisés par le CEMI. En 2013-2014, plus de 200 000 élèves se sont inscrits aux concours dans près de 3 000 écoles au Canada et dans 65 autres pays. Ces concours encouragent les jeunes les plus brillants, favorisent la discussion et cultivent l'intérêt des élèves pour les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques (STGM) en les aidant à renforcer leurs habiletés en mathématiques. Le CEMI organise également des ateliers en personne et des visites dans les écoles, ce qui permet aux jeunes de mieux apprécier les mathématiques et l'informatique et les amène à envisager d'étudier ou de faire carrière dans le domaine des STGM.

La collaboration avec les professeurs de mathématiques et les pédagogues dans ce domaine est également une priorité du CEMI. D'ailleurs, un programme de maîtrise en mathématiques pour enseignants offert en ligne depuis 2010 donne aux professeurs de mathématiques l'occasion de poursuivre leurs études et d'améliorer leurs connaissances et leur compréhension dans cette matière. Par l'entremise de ses activités de soutien et de perfectionnement professionnel, le CEMI établit des liens avec les enseignants et les aide à accroître leurs compétences en pédagogie des mathématiques; leurs élèves profitent ainsi d'un enseignement enrichi.

Le CEMI a des retombées bien au-delà du système d'éducation canadien. En effet, il encourage également le public à s'intéresser aux mathématiques et à l'informatique grâce au matériel d'apprentissage qu'il offre gratuitement en ligne. En 2013-2014, ces ressources Web ont été consultées près de cinq millions de fois. Des millions de personnes bénéficient de ce centre qui influence énormément les mathématiques et l'informatique au Canada.

Renseignements

  • Martin Leroux, Agent des relations avec les médias et
    des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles et
    en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca