SOURCE: Emirates Center for Strategic Studies and Research

Emirates Center for Strategic Studies and Research

26 déc. 2013 03h00 HE

Le Centre des Émirats pour les études et les recherches stratégiques fête ses 20 ans en 2014

NEW YORK, ÉTAT DE NEW YORK--(Marketwired - Dec 26, 2013) - À l'occasion d'une conférence de presse organisée cette semaine à Abu Dhabi, le Centre des Émirats pour les études et les recherches stratégiques (CEERS) a annoncé la célébration en 2014 de son 20e anniversaire. Le CEERS a été fondé en 1994 par Son Altesse Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, actuel président des Émirats arabes unis (EAU). Le CEERS est devenu un institut de recherche de renommée mondiale, principalement axé sur les questions relatives à la sécurité, l'économie et la société qui affectent les EAU, leur région et le monde entier.

S'exprimant au sujet de cette annonce, le Dr Jamal Sanad Al-Suwaidi, directeur général du CEERS, a déclaré : « Depuis sa création, le CEERS est engagé dans une course contre la montre pour accomplir ses projets et soutenir les prises de décision nationales, servir les collectivités des Émirats arabes unis, du Conseil de coopération du Golfe, du monde arabe et de l'intégralité du globe, et investir dans le développement des ressources humaines nationales au profit de la recherche scientifique. Ces réalisations témoignent de l'excellence qui caractérise les 20 années d'existence du CEERS. »

Depuis 1994, le CEERS a publié 20 000 études et documents politiques, organisé 800 événements tels que des conférences et des colloques, mené 250 enquêtes et sondages publics, reçu des centaines de dignitaires et d'universitaires et formé plus de 400 chercheurs émiratis.

Les conférences annuelles sur l'énergie et l'éducation du Centre ont acquis une grande renommée régionale et internationale. Les événements qu'organise le CEERS depuis sa création ont attiré plus d'un million de participants, et ses écrits ont informé plus de cinq millions de lecteurs.

Concernant les contributions du Centre aux EAU, Son Altesse Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, président du CEERS, a ajouté : « Les Émirats arabes unis ont acquis une situation remarquable en s'appuyant sur une stratégie claire, un plan de travail national et des citoyens loyaux qui prennent des décisions et mettent en œuvre les stratégies et les plans adoptés, afin d'aider leur pays à atteindre ses objectifs. »

Le Centre a contribué à des analyses stratégiques et sensibilisé le public à des questions d'importance mondiale, tout en fournissant des conseils et des orientations aux responsables gouvernementaux des Émirats arabes unis en matière de stabilité et de sécurité sur le plan national et régional. Le travail du CEERS est réparti dans cinq domaines prioritaires : les EAU, le golfe Persique, le monde arabe, l'Asie et les questions internationales.

Au cours de l'année 2014, le Centre organisera chaque mois trois conférences animées par des personnalités mondiales de premier plan, ainsi que des événements de coopération avec ses partenaires universitaires, notamment l'Université Paris-Sorbonne à Abu Dhabi, le German Marshall Fund, le Centre d'études islamiques de l'université d'Oxford, l'université de l'Utah, l'université du Maine, l'Académie de l'économie nationale du Gouvernement de la Fédération de Russie, l'Institut chinois des relations internationales contemporaines et l'Institut néerlandais des relations internationales.

En 2014, le CEERS présentera un nouveau concours de recherche : le Prix Zayed pour la recherche scientifique. Le Centre prévoit d'accroître le volume de ses résultats de recherche et d'étoffer ses séries de conférences et ses partenariats éducatifs, dans l'optique d'améliorer encore la continuité du dialogue portant sur les questions les plus préoccupantes de notre époque. Il devrait également doubler sa production intellectuelle de livres et de périodiques, et étendre son réseau universitaire par le biais de sa coopération avec l'Organisation des Nations Unies et ses filiales.

Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.ecssr.com

Renseignements