Ville de Whitehorse

Ville de Whitehorse
GOUVERNEMENT DU YUKON

GOUVERNEMENT DU YUKON
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

15 juin 2010 17h46 HE

Le Centre des Jeux du Canada améliore l'efficacité énergétique grâce à un nouveau système de récupération de la chaleur résiduelle

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 15 juin 2010) - La Ville de Whitehorse travaille en partenariat avec les gouvernements du Canada et du Yukon en ce qui concerne un investissement conjoint pour améliorer le système de récupération de la chaleur résiduelle du Centre des jeux du Canada à Whitehorse.

Le projet de récupération de la chaleur résiduelle améliorera le système existant et permettra Centre des jeux du Canada d'économiser l'électricité et le carburant diesel tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Grâce au projet, le Centre pourra faire d'importantes économies d'énergie en récupérant la chaleur résiduelle produite par la fabrique de glace du Centre pour chauffer l'édifice en général ainsi que la pièce où se trouve la piscine.

« Cet investissement est un exemple des mesures concrètes prises par le gouvernement du Canada pour améliorer l'infrastructure communautaire dans le Nord. En ayant recours à de la technologie novatrice, ce projet contribuera à la protection de l'environnement et permettra d'économiser de l'énergie, ce qui procurera des avantages à long terme à la Ville de Whitehorse », à déclaré l'honorable Chuck Strahl, ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. »

« Le gouvernement du Yukon est résolu à aider le territoire à s'adapter de façon efficace aux changements climatiques, a affirmé Archie Lang, ministre des Services aux collectivités. Nous sommes heureux que notre partenariat avec le Canada et la Ville de Whitehorse nous permette d'améliorer l'efficacité énergétique de cette excellente installation. »

Le financement du projet comprend des contributions de 160 000 $ provenant de chacun des gouvernements du Yukon et du Canada dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Yukon (FIMR), ainsi qu'une contribution de 80 000 $ provenant du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement du Canada, et une contribution de 80 000 $ de la Ville de Whitehorse.

« Grâce au Fonds sur l'infrastructure municipale rurale et au Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral, Whitehorse peut accroître ses initiatives de récupération de la chaleur au Centre des jeux du Canada, a souligné la mairesse Buckway. Nous remercions les gouvernements du Canada et du Yukon d'avoir donné l'occasion à la Ville de Whitehorse de réduire davantage ses besoins en combustible fossile et de réaliser ses objectifs en matière de durabilité. »

L'accord conclu dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Yukon prévoit un investissement de plus de 25 millions de dollars de la part de chacun des gouvernements du Canada et du Yukon dans divers projets d'infrastructure communautaire. La portion fédérale du FIMR est administrée au Yukon par CanNor.

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Analyste des communications
    Arlene Yeulet
    arlene.yeulet@gov.yk.ca
    867-667-3703
    ou
    Matthew Grant
    Adjoint administratif du gestionnaire de la Ville
    matthew.grant@whitehorse.ca
    867-668-8616
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Bonnie Venton Ross
    Conseillère en communications
    867-667-3849