Ontario Science Centre

Ontario Science Centre

10 mars 2005 10h00 HE

Le Centre des sciences de l'Ontario inaugure une nouvelle ère

La Phase 1 du Centre d'Innovation de la famille Weston ouverte sur place et en ligne Attention: Rédacteur municipal, Rédacteur à l'éducation, Rédacteur à la vie moderne, Directeur général et de l'information, Rédacteur au tourisme TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 10 mars 2005) - Le Centre des sciences de l'Ontario marque une nouvelle ère de la communication en sciences avec l'inauguration, aujourd'hui, de la Phase 1 du Centre d'Innovation de la famille Weston, la pièce maîtresse de l'Opération Innovation, un projet de transformation de 40 millions $.

Ce «Times Square scientifique» offre une fusion dynamique entre l'art et la technologie, avec des expériences stimulantes situées dans un espace architectural grandiose où sont présentées des questions scientifiques et technologiques controversées. Les informations y sont constamment renouvelées pour explorer l'actualité, poser des questions, exprimer son opinion, attiser les débats et souligner les découvertes les plus récentes.

«Les jeunes représentent l'avenir du Canada et les initiatives du Centre des sciences de l'Ontario feront d'eux des innovateurs capables de résoudre les problèmes de demain», a déclaré M. Galen Weston, président de la Fondation W. Garfield Weston, le principal partenaire du secteur privé de l'Opération Innovation. «Notre fondation familiale est heureuse d'avoir contribué à l'édification de cet espace novateur et d'associer son nom à une entreprise aussi originale dédiée à l'innovation.»

Lors de l'inauguration, ce jeudi, le Centre des sciences a annoncé la contribution de 1 million $ du ministère du Patrimoine canadien dont le nom vient s'ajouter à la liste des principaux partenaires de l'Opération Innovation qui comprend déjà la Fondation W. Garfield Weston, le gouvernement de l'Ontario et DuPont Canada, notre partenaire scientifique.

«L'ouverture de la Phase 1 du Centre d'Innovation de la famille Weston est un événement marquant pour le Centre des sciences de l'Ontario et pour l'Opération Innovation», a expliqué la ministre de la Culture, Madeleine Meilleur. «Notre gouvernement est heureux d'investir dans le Centre des sciences, un établissement qui émerveille, informe et suscite la curiosité de plus d'un million de visiteurs par an et qui est une des attractions culturelles les plus visitées en Ontario.»

Le Centre des sciences a aussi lancé un nouveau site Web, www.redshiftIci.ca, qui contient des éléments que l'on trouve sur place au Centre d'Innovation de la famille Weston, étendant ainsi la portée des expériences à un public encore plus vaste.

«En donnant aux visiteurs la possibilité d'explorer l'actualité et la recherche scientifiques, tant sur place qu'en ligne, nous allons piquer leur curiosité et les encourager à poser des questions et à chercher des solutions», a précisé Lesley Lewis, directrice générale du Centre des sciences de l'Ontario. «Cette approche donne aux visiteurs les outils et les compétences nécessaires pour contribuer à une culture de l'innovation.»

Les salles de la Phase 1 du Centre d'Innovation de la famille Weston sont encadrées par des arches de verre lumineuses, avec un plafond surélevé et des murs métalliques. Le concept, mis en œuvre par l'architecte de renommée mondiale Jack Diamond, de la firme Diamond Schmitt Architects Incorporated à Toronto, facilite les allées et venues du public et agrandit l'espace.
Ici, les visiteurs découvrent un endroit où ils peuvent discuter des questions d'actualité et exprimer leur point de vue. Dix expériences distinctes sont proposées dans la première phase du Centre d'Innovation de la famille Weston.

• Grand écran : des photos, des vidéos et des animations présentées sur un écran géant illustrent des sujets tels que les catastrophes naturelles, la maladie de la vache folle et les dernières nouvelles de l'exploration spatiale.
• Point Chaud : chaque jour, les animateurs du Centre des sciences et des invités développent l'actualité scientifique et technologique.
• Question du jour : une sculpture cinétique géante pose une question sur laquelle les visiteurs peuvent s'exprimer.
• Manchettes : les grands titres de l'actualité, mis à jour quotidiennement, défilent sur un journal lumineux de 6 m de long.
• Notes : des flashs d'information sur de surprenantes découvertes sont affichés sur des écrans à plasma.
• Sciencéchange : le public peut participer à des discussions sur des questions controversées soulevées dans des articles scientifiques de la semaine.
• Journal de terrain : en feuilletant le journal de scientifiques aux quatre coins du monde, les visiteurs découvrent des lieux où ils n'auraient jamais l'occasion d'aller et voient la variété d'expériences qu'offrent les sciences. Par exemple, Darrell Tan, de l'Université de Toronto, parle des traitements anti-VIH au Burkina Faso.
• Horloge vivante : des photos et des animations proposées par nos visiteurs donnent vie à cette horloge suspendue au plafond.
• Projections interactives : des projections activées par les visiteurs, illustrent la fusion entre l'art et la technologie dans la «rivière» et le «bassin réfléchissant» près du Grand écran.
• Galerie : pour ses débuts, cette galerie d'expression pour les jeunes expose les créations d'étudiants en dessin industriel de l'Ontario College of Art & Design à qui l'on a demandé d'utiliser du Corian, un matériau fabriqué par DuPont, de façon innovatrice.

Lorsque la seconde phase du Centre d'Innovation de la famille Weston sera terminée au printemps 2006, il y aura quatre autres sections qui aideront les visiteurs à acquérir les compétences nécessaires pour être innovateur. Ce nouveau centre sera l'élément principal de l'Opération Innovation, un projet de transformation qui a débuté en novembre 2003 avec l'ouverture d'ActivIdée, un espace éducatif et récréatif pour les petits jusqu'à 8 ans. À ceci viendront s'ajouter le Rond-Point, un lieu évocateur avec des pièces monumentales sur le thème des quatre éléments (la Terre, l'Air, le Feu et l'Eau) illustrant le lien entre la science et l'art, puis le Carrefour des Jeunes avec ses salles de classe ultra-modernes et l'Esplanade de l'Exploration à l'entrée du Centre des sciences.

Le Centre des sciences de l'Ontario a pour mission d'émerveiller, d'informer et de stimuler l'imagination des visiteurs avec des expériences en sciences et technologie qui provoquent et encouragent la réflexion.

Pour plus de renseignements, visitez www.CentredesSciencesOntario.ca

BIENTÔT au Centre des sciences de l'Ontario!
Congé de mars : 17 jours de programmes spéciaux, ouvert jusqu'à 20 h du 12 au 28 mars Films IMAX : Ocean Men: Extreme Dive et Adrenaline Rush: The Science of Risk, à partir du 29 avril et Mystery of the Nile, à l'automne 2005
/Renseignements: veuillez contacter Matt Akler, agent des relations avec les médias, 416-696-3154, matt.akler@osc.on.ca; Alicia Stanton, agente des relations avec les médias, 416-696-3191, alicia.stanton@osc.on.ca/ IN: ÉDUCATION, CULTURE, SOCIAL, TOURISME

Renseignements