Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Centre de santé autochtone Wabano

Centre de santé autochtone Wabano
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

09 mai 2013 18h00 HE

Le Centre d'excellence national Wabano ouvre ses portes

Complexe à usages multiples dédié à la communauté autochtone

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 mai 2013) - Avec l'ouverture officielle du nouveau Centre d'excellence nationale Wabano, la communauté autochtone de la région de la capitale nationale dispose désormais d'un centre qui répondra à ses besoins.

Le nouveau centre sera administré par le Centre de santé autochtone Wabano, qui offre une vaste gamme de services sociaux, de soins de santé et de programmes pour les jeunes aux 35 000 Autochtones vivant à Ottawa. Même s'il n'existe que depuis 14 ans à Ottawa, le Centre Wabano a créé avec un grand succès des programmes qui réduisent à l'échelle locale le sans-abrisme, la pauvreté, le chômage, les problèmes de dépendance et la violence familiale chez les Autochtones. Le nouvel ajout de 25 000 pieds carrés offre de nouvelles salles de réunion pour les groupes communautaires, pour les programmes de sensibilisation et les programmes offerts après l'école, pour les initiatives d'intervention en cas de crise, ainsi que pour la formation et les ateliers professionnels, tout en mettant en valeur les arts et la culture autochtones.

« Ce centre fera une énorme différence dans la vie de nombreux Autochtones et de leurs familles, a déclaré Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales. Notre gouvernement est fier d'avoir investi dans ce projet, qui sera une ressource précieuse pour la collectivité locale et pour la communauté autochtone, ici dans la région de la capitale nationale. »

« Le gouvernement de l'Ontario est ravi d'avoir contribué à la construction de cet important centre, où l'on offrira une vaste gamme de services sous un même toit, ce qui permettra d'accroître considérablement les possibilités pour la communauté autochtone, a souligné l'honorable Madeleine Meilleur, ministre de la Sécurité et des Services correctionnels, ministre responsable des Affaires francophones, et députée provinciale d'Ottawa-Vanier. Nous continuerons de faire des investissements ciblés dans les infrastructures afin de dynamiser les collectivités, de renforcer les économies locales et de favoriser la création d'emplois. »

« Nous mettons en place une architecture favorisant le changement : un environnement qui encourage l'esprit communautaire, un plan qui stimule la croissance, ainsi qu'un centre d'excellence qui garantira que les jeunes auront accès aux mêmes possibilités dans notre ville », a indiqué Allison Fisher, directrice exécutive du Centre de santé autochtone Wabano.

Le gouvernement du Canada a fait une contribution de 1,9 million de dollars et le gouvernement de l'Ontario a versé 2,3 millions de dollars, aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure, pour couvrir les coûts admissibles du projet du Centre d'excellence national Wabano. De plus, Affaires autochtones et Développement du Nord canadien a fait une contribution de 750 000 $ aux termes de Commémoration, une composante de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Le Centre de santé autochtone Wabano couvre le reste des coûts dans le cadre de ce projet d'une valeur totale de 16 millions de dollars.

Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 898 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.

Cet investissement contribue également à la réalisation du plan d'infrastructure à long terme du gouvernement de l'Ontario, Construire ensemble, qui vise à réparer, à reconstruire et à rénover les routes et les autoroutes, les ponts, les transports publics, les écoles et les établissements postsecondaires, les hôpitaux et les palais de justice de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi approximativement 75 milliards de dollars en infrastructures. La construction d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de préserver près de 100 000 emplois, en moyenne, chaque année, contribuant à rendre l'économie de l'Ontario plus productive et à améliorer la qualité de la vie dans la province, dès maintenant et pour l'avenir.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web, visitez le site d'Infrastructure Canada.

Pour des renseignements supplémentaires sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le site du ministère de l'Infrastructure de l'Ontario.

Available in English

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et
    des Collectivités, ministre de l'Agence de développement
    économique du Canada pour les régions du Québec
    et ministre des Affaires intergouvernementales
    613-991-0700

    Patrick Searle
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Transports
    et ministre de l'Infrastructure
    de l'Ontario
    416-327-1815

    Carlie Chase
    Centre de santé autochtone Wabano
    613-220-1447

    Infrastructure Canada
    613-960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154