Pfizer Canada Inc.

Pfizer Canada Inc.

16 févr. 2009 09h00 HE

Le Centre d'excellence PROOF de la Colombie-Britannique s'associe avec Pfizer Canada dans la lutte contre l'insuffisance des organes vitaux

Les chercheurs travaillent à déterminer les biomarqueurs de l'insuffisance cardiaque, pulmonaire et rénale pour accélérer le diagnostic de ces maladies

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 16 fév. 2009) - Pfizer Canada et le Centre d'excellence PROOF (PRevention Of Organ Failure) en commercialisation et en recherche ont annoncé aujourd'hui leur association dans la lutte contre l'insuffisance des organes vitaux (coeur, poumons et reins). Au Canada, les conséquences personnelles, sociales et économiques de ce phénomène coûtent plus de 35 milliards de dollars par année au système de santé. Ce grave problème est accentué en parallèle par l'ampleur épidémique de l'obésité, du diabète et des maladies causées par le tabac.

Pfizer Canada versera un million de dollars au Centre PROOF pour financer la recherche sur les biomarqueurs - des molécules biologiques prédictives d'une maladie -, qui sont au coeur des efforts de personnalisation des soins de santé. Les fonds seront consacrés aux nouvelles initiatives qu'entend déployer sous peu le Centre PROOF et par la suite à d'autres projets pertinents qui visent à intégrer les biomarqueurs à la pratique clinique.

"Les efforts pour créer un climat propice aux investissements en recherche-développement se poursuivent en Colombie-Britannique," déclare Paul Lévesque, président et chef de la direction de Pfizer Canada. "Pfizer est fière d'y contribuer en appuyant l'initiative PROOF, menée par un groupe exceptionnel de chercheurs et de cliniciens. Nous pensons que pour être vraiment en santé, il faut plus que des médicaments. Et nous partageons l'objectif du Centre PROOF : mettre au point des outils personnalisés susceptibles d'améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement de l'insuffisance cardiaque, pulmonaire et rénale."

Hébergé par l'Université de la Colombie-Britannique, le Centre PROOF compte parmi les 11 Centres d'excellence en commercialisation et en recherche. En février 2008, le gouvernement du Canada lui accordait un soutien financier de près de 15 millions de dollars, dans le cadre des Réseaux de Centres d'excellence (www.nce.gc.ca/cecrs_f.htm). Le Centre PROOF vise à se détacher des solutions exclusivement pharmacologiques au profit de la prévention axée sur les biomarqueurs et le dépistage précoce des maladies primaires en cause dans l'insuffisance des organes. En accélérant la commercialisation, le Centre PROOF espère intégrer le plus rapidement possible ses découvertes à la pratique médicale quotidienne.

"Le Centre PROOF ouvre la voie dans le domaine des soins de santé personnalisés afin de faire reculer la maladie cardiaque, pulmonaire et rénale," a déclaré le Dr Bruce McManus, directeur. "Ces fonds supplémentaires de Pfizer Canada contribueront grandement à soutenir nos progrès."

DONNEES FACTUELLES SUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE, RENALE ET PULMONAIRE

- Les maladies cardiovasculaires (maladies du coeur, maladies des vaisseaux sanguins et accidents vasculaires cérébraux (AVC)) font plus de victimes au Canada que toute autre maladie. Au Canada, une personne meurt toutes les 7 minutes d'une maladie cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral.(1)

- En 2004, les maladies cardiovasculaires ont été responsables de 32 % de tous les décès au Canada (72 338 décès).(2)

- Les maladies du coeur et les AVC imposent des coûts de plus de 18 milliards de dollars par année à l'économie canadienne en services de médecin, frais hospitaliers, pertes de revenu et baisse de productivité.(3)

- Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de décès à l'échelle mondiale et devraient le demeurer, selon les prévisions. On estime que 17,5 millions de personnes sont mortes d'une maladie cardiovasculaire en 2005, ce qui représente 30 % des décès dans le monde.(4)

- En 2006, 33 832 Canadiens avaient recours à un traitement de remplacement rénal, et on prévoit que ce nombre doublera au cours des dix prochaines années. Chaque jour au Canada, 14 personnes en moyenne apprennent qu'elles souffrent d'insuffisance rénale. Parmi les 4195 Canadiens en attente d'une greffe d'organe en date du 31 décembre 2007, 2963 (71 %) avaient besoin d'un rein.(5)

- Les maladies respiratoires ont des répercussions économiques considérables sur le système de santé canadien. A l'heure actuelle, les maladies respiratoires (excluant le cancer du poumon) sont à l'origine de près de 6,5 % de l'ensemble des coûts des soins de santé, ce qui représente près de 5,70 milliards de dollars en coûts directs (visibles), notamment pour les frais d'hospitalisation, les visites chez le médecin, la recherche et les médicaments, ainsi que 6,72 milliards de dollars en coûts indirects (moins visibles), comme les frais associés à l'incapacité et à la mortalité.(6)

A propos du Centre PROOF

Le Centre d'excellence PROOF en commercialisation et en recherche bénéficie du soutien du gouvernement du Canada dans le cadre du programme Réseaux de centres d'excellence. Hébergé par l'Université de la Colombie-Britannique, le Centre PROOF est dirigé par les Drs Bruce McManus (directeur), George Schreiner (président du conseil d'administration) et Michael Hayden (président du comité consultatif de recherche translationnelle). Le Centre PROOF découvre, met au point et commercialise des marqueurs biologiques (biomarqueurs) qui servent à prévoir, à diagnostiquer et à traiter l'insuffisance cardiaque, pulmonaire et rénale. Privilégiant une stratégie multidisciplinaire unique, le Centre PROOF agit comme plaque tournante pour l'industrie, le monde universitaire, le gouvernement, les patients et le public. L'intérêt du Centre PROOF pour les biomarqueurs est motivé par le désir d'être à l'avant-garde des "soins médicaux personnalisés" - c'est-à-dire offrir à chaque patient le bon traitement, au bon moment et à la bonne dose - allégeant ainsi le lourd fardeau de l'insuffisance des organes dans le monde.

A propos de Pfizer Canada

Pfizer Canada Inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc, première entreprise pharmaceutique à l'échelle mondiale. Pfizer découvre, met au point, fabrique et commercialise des médicaments d'ordonnance pour les humains et les animaux. Pfizer Canada, qui est un chef de file en matière de recherche en santé, a investi au pays plus de 137 millions de dollars dans les activités de recherche-développement, les contributions et les partenariats en 2007. Depuis 2000, la Société a injecté plus d'un milliard de dollars dans la recherche-développement. L'engagement de Pfizer Canada à aider les Canadiens à vivre plus heureux, en meilleure santé et plus longtemps va au-delà des médicaments. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez www.plusquedesmedicaments.ca.

(1) Fondation des maladies du coeur du Canada : www.heartandstroke.ca, janvier 2009.

(2) Fondation des maladies du coeur du Canada : www.heartandstroke.ca, janvier 2009.

(3) Fondation des maladies du coeur du Canada : www.heartandstroke.ca, janvier 2009.

(4) Organisation mondiale de la Santé : www.who.int, janvier 2009.

(5) Fondation canadienne du rein : www.kidney.ca, janvier 2009.

(6) Agence de la santé publique du Canada. Life and Breath: Respiratory Disease in Canada : www.publichealth.gc.ca, janvier 2009.

Renseignements