Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 déc. 2010 11h18 HE

Le Centre for Imaging Technology Commercialization and Research, à London, en Ontario réunit des experts en imagerie médicale du Canada

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 17 déc. 2010) - Le Centre for Imaging Technology Commercialization and Research (CITCR) est l'un de cinq nouveaux centres à recevoir du financement du gouvernement du Canada à l'issue du concours de 2010 du Programme de centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR). Le Programme des CECR est administré par le Secrétariat des Réseaux de centres d'excellence (RCE) qui appuie des partenariats en recherche fructueux qui ont été établis entre des universités, l'industrie, des organisations sans but lucratif et des organismes gouvernementaux.

Le CITCR a reçu une subvention de 13,3 millions de dollars sur cinq ans qui permettra à ses membres d'aider les entreprises d'imagerie médicale canadiennes à franchir les obstacles, tels que l'accès limité aux appareils d'imagerie médicale, qui les empêchent de commercialiser rapidement les technologies d'imagerie diagnostique développées par des universités et des centres de recherche canadiens.

Dans le monde entier, on a recours à des technologies d'imagerie diagnostique – telles que les ultrasons, l'imagerie par résonance magnétique et la tomodensitométrie – dans plus du quart des cas médicaux. En 2008, le marché mondial de ces technologies était estimé à plus de 20 milliards de dollars.

Le CITCR aidera les petites et moyennes entreprises (PME) à s'emparer d'une plus grande part de ce marché en réunissant des chercheurs et des experts techniques canadiens en imagerie médicale et en leur donnant un meilleur accès aux ressources et à l'infrastructure. Cette concentration des ressources permettra non seulement d'accélérer la recherche et développement dans le secteur de l'imagerie médicale, mais également d'attirer de nouveaux investissements des secteurs public et privé, de créer des emplois, de favoriser la croissance économique et de créer une propriété intellectuelle précieuse.

Selon M. Aaron Fenster, directeur du CITCR, le centre changera le paysage du secteur des technologies d'imagerie médicale en aidant les PME à prospérer et en accélérant le flot d'innovations issues des universités.

« Nous aimerions faire du Canada, particulièrement de l'Ontario, un centre d'activité en imagerie médicale, a affirmé M. Fenster. Une fois que nous aurons attiré une grappe fructueuse de PME, le processus s'enclenchera de lui-même pour générer plus d'innovations et accroître la commercialisation. »

Les installations du CITCR seront situées dans les deux plus grands centres d'imagerie médicale au Canada, qui figurent également parmi les plus importants au monde, soit à la University of Western Ontario, à London, l'établissement d'accueil, et au Sunnybrook Health Sciences Centre, à Toronto. Le CITCR constitue la meilleure occasion pour le secteur canadien de l'imagerie médicale d'établir et de maintenir un leadership mondial en matière d'innovation et de développement technologique et de produire des retombées considérables sur l'économie et le système de soins de santé.

Le Programme des CECR a été mis en place par les trois organismes subventionnaires fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec Industrie Canada.

Renseignements