Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies

Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies

17 juin 2011 13h24 HE

Le centre national de renseignements sur l'abus de substances appuie la décision de Santé Canada d'envisager de modifier le programme de marijuana médicale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 juin 2011) - Le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) accueille favorablement l'annonce faite plus tôt aujourd'hui par la ministre de la Santé sur les changements proposés au Règlement sur l'accès à la marihuana à des fins médicales (RAMM) de Santé Canada et la tenue de consultations publiques sur ces changements.

Le CCLAT appuie la décision de Santé Canada d'envisager de modifier son RAMM, notamment en facilitant l'accès à la marijuana aux personnes gravement malades, en instaurant une chaîne d'approvisionnement plus solide et responsable et en s'engageant à transmettre aux médecins des données scientifiques à jour sur les risques et bienfaits de l'usage de cannabis à des fins médicales.

" Les changements proposés amélioreront grandement la situation actuelle de la marijuana médicale, a affirmé Michel Perron, premier dirigeant du CCLAT. Si nous reconnaissons que le cannabis peut être utile dans le cas de certaines maladies graves, il nous faut aussi assurer la santé et la sécurité du public et un accès contrôlé à cette substance qui est encore illégale. "

Le CCLAT incite tous ses partenaires et la population canadienne à prendre part à ces consultations pour permettre la création d'un programme conciliant les bienfaits et les risques de la fumée de marijuana médicinale.

" Le programme ne tiendra compte des nombreux enjeux à examiner que s'il profite d'une participation vaste et diversifiée ", a ajouté M. Perron.

Au sujet du CCLAT

Titulaire d'un mandat législatif visant à réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues, le CCLAT assure un leadership quant aux priorités nationales, favorise l'application des connaissances dans le domaine et crée des partenariats durables qui optimisent les efforts collectifs. Le CCLAT reçoit l'appui financier de Santé Canada.

Renseignements

  • Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme
    et les toxicomanies
    (613) 235-4048 poste. 240 ou 276
    media@ccsa.ca
    www.ccsa.ca