Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

18 nov. 2010 12h48 HE

Le champion mondial de Formule 1 Niki Lauda achète un biréacteur Global 5000

Premier biréacteur Global 5000 livré avec le poste de pilotage Global Vision

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 18 nov. 2010) - Bombardier a annoncé aujourd'hui que Niki Lauda, par le biais de NL Holding GmbH, a passé une commande ferme d'un biréacteur Global 5000. L'avion, qui devrait être livré au début de l'année 2012, sera le premier biréacteur Global 5000 doté du nouveau poste de pilotage Global Vision.

« J'ai récemment eu l'occasion de voler à bord du biréacteur Global 5000 et j'ai été très impressionné des performances et des caractéristiques de pilotage de l'avion », a déclaré Niki Lauda, président, FlyNiki. « Je suis emballé à l'idée d'être le premier exploitant à posséder un biréacteur Global 5000 doté du poste de pilotage Global Vision; j'ai très hâte de piloter cet appareil. En attendant, je continuerai de voyager à bord de mon avion Challenger 300, qui continue à m'impressionner à chaque occasion. »

Trois fois champion mondial de Formule 1, Niki Lauda entretient depuis longtemps son intérêt pour l'aviation. Il est actionnaire majoritaire de FlyNiki, le deuxième plus grand transporteur en Autriche*. Le biréacteur Global 5000 est le tout dernier d'une série d'avions d'affaires Bombardier dont M. Lauda a fait l'acquisition et qu'il a piloté pendant sa carrière d'aviateur. Il utilise fréquemment un biréacteur Challenger 300 comme avion privé pour se rendre aux courses de Formule 1 dans le monde entier, depuis sa base d'attache en Autriche. 

« L'année a été excellente pour la gamme Global. Malgré la conjoncture économique difficile, l'intérêt ne s'est pas démenti pour la plateforme des avions Global – les biréacteurs Global 5000, Global Express XRS, Global 7000 et Global 8000 », a indiqué Bob Horner, vice-président principal, Ventes, Bombardier Avions d'affaires. « Niki Lauda est un client de longue date de Bombardier, connu comme un amateur passionné du biréacteur Challenger 300 qu'il exploite présentement. Nous sommes ravis de l'accueillir dans la famille des exploitants de nos avions Global. »

Le biréacteur super-grand Global 5000 combine une vitesse transatlantique supérieure à la cabine la plus grande de son segment de marché. Il est doté d'une connectivité Internet haute vitesse, d'options de divertissement de pointe inégalées et d'un système d'affichage de vol tête haute, avec l'un des plus grands champs de vision de tous les avions d'affaires. Avec une autonomie de 5 200 milles marins (9 630 km), cet appareil peut relier Vienne-New York ou Vienne-Tokyo sans escale avec huit passagers et trois membres d'équipage à bord**.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

*Par nombre de passagers à l'aéroport international de Vienne.

**Dans certaines conditions d'exploitation.

Bombardier, Challenger 300, Global, Global 5000, Global 7000, Global 8000, Global Express, Global Vision et XRS sont des marques déposées ou non déposées de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements