Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

02 mars 2011 10h58 HE

Le Championnat national de biathlon des cadets : Démarquez-vous!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 mars 2011) - On procédera à l'ouverture officielle du Championnat national de biathlon des cadets le dimanche 6 mars 2011 à Valcartier (Québec), en présence de 60 cadets bénévoles et de 138 cadets biathlètes provenant de toutes les provinces et territoires du Canada. Le championnat se poursuivra jusqu'au vendredi 11 mars 2011.

Compétiteur pour la première fois, le cadet Adriel Salzgeber, de Canmore (Alberta), a déclaré : « Je trouve ce sport très stimulant. Tirer à la carabine n'est pas facile et, avec mon cœur qui bat tellement vite, c'est tout un défi. Mais c'est aussi vraiment amusant. »

Ce championnat donnera à certains l'occasion de participer à une compétition pour la toute première fois. D'autres le considéreront plutôt comme une étape nécessaire pour suivre les traces de leurs modèles, comme les anciens cadets biathlètes Myriam Bédard et Nikki Keddie, sans oublier Jean-Philippe Le Guellec qui a représenté le Canada lors des Jeux olympiques d'hiver 2010 à Vancouver.

Le Programme de biathlon des cadets vise à promouvoir la bonne condition physique, à agir comme catalyseur du programme de sports/de conditionnement physique des cadets, à promouvoir la manipulation sécuritaire des armes ainsi qu'à stimuler et à maintenir l'intérêt des jeunes envers le Programme des cadets.

La puissance et l'endurance nécessaires au ski de fond, jumelées à la précision et à la concentration propres au tir à la carabine, contribuent à rendre ce sport particulièrement stimulant, amusant et gratifiant.

« Le biathlon met en évidence presque tous les éléments que le programme des cadets cherche à promouvoir : la discipline, le travail d'équipe, le surpassement de soi, la bonne condition physique, le civisme et le plaisir », a déclaré le Colonel Craig Fletcher, Directeur – Cadets et Rangers juniors canadiens.

Ces jeunes compétiteurs sont les meilleurs biathlètes de leur province et territoires et nombreux sont ceux qui ont choisi de relever ce défi dans l'espoir de participer aux Olympiques un jour. Le Championnat national de biathlon 2011 comprend les courses suivantes : le départ en masse, la poursuite, la course à relais et la course de patrouille.

Pour en savoir plus sur le Championnat national de biathlon des cadets, veuillez consulter le site www.cadets.ca/biathlon/championship-championnat.

Renseignements