Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

17 avr. 2014 12h21 HE

Le chantier naval de Lévis accueillera les travaux de radoub du navire amiral brise-glace de la Garde côtière

Le gouvernement du Canada octroie un contrat d'une valeur de 6,5 millions de dollars à Babcock Canada inc. pour les travaux de radoub du NGCC Louis S. St-Laurent

LÉVIS, QUÉBEC--(Marketwired - 17 avril 2014) - Le secrétaire parlementaire Bernard Trottier, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a attribué un contrat d'une valeur de 6,5 millions de dollars à Babcock Canada inc. pour effectuer des travaux de radoub essentiels sur le navire de la Garde côtière canadienne NGCC Louis S. St-Laurent. Ce contrat a été octroyé à la suite d'un appel d'offres ouvert et concurrentiel. La partie des travaux devant être effectués en chantier sera réalisée par Chantier Davie Canada inc., un sous-traitant de Babcock Canada.

Le NGCC Louis S. St-Laurent est le brise-glace canadien le plus grand et le plus lourd. Lorsqu'il sera en cale sèche sur le chantier naval de Davie à Lévis, au Québec, le navire fera l'objet de travaux d'entretien essentiels. Ces travaux seront réalisés avant l'affectation du navire dans l'Arctique, où il fournira des services de déglaçage et réalisera d'autres activités, notamment des recherches scientifiques et un soutien en matière de recherche et sauvetage en plus de livrer des vivres essentiels aux collectivités éloignées.

Faits en bref

  • Les travaux de radoub qui seront effectués sur le navire comprennent un entretien réglementaire des systèmes de propulsion, de la coque, des systèmes auxiliaires et domestiques ainsi que des systèmes de navigation et de communications.
  • Selon l'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité, la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale fournira 15 milles emplois de qualité et 30 milliards de dollars en avantages économiques au cours des 30 prochaines années.
  • La vaste industrie maritime bénéficiera d'avantages économiques découlant de la Stratégie, ce qui créera des emplois pour les travailleurs qualifiés de plusieurs secteurs, comme la fabrication d'acier, les technologies de l'information et les systèmes de défense.

Citations

« Notre gouvernement a investi dans la Garde côtière plus que tout autre gouvernement dans l'histoire du pays. Grâce à la Stratégie nationale en matière de construction navale, nous revitalisons la flotte de la Garde côtière canadienne afin qu'elle puisse continuer à assurer l'accessibilité et la sécurité de nos voies navigables tout en créant des possibilités économiques à long terme pour l'industrie canadienne de la construction navale. »

Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Notre gouvernement s'engage à veiller à ce que la Garde côtière canadienne ait l'équipement nécessaire pour faire son travail. Tout en appuyant l'emploi et la croissance économique au pays. »

Bernard Trottier, secrétaire parlementaire de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

« Davie est reconnu depuis longtemps pour son excellence en matière de construction navale au Québec et partout au monde. Ce contrat pour des travaux de radoub qui seront réalisés sur le navire amiral brise-glace du Canada n'est qu'un exemple de la façon dont ce gouvernement réalise des investissements stratégiques qui permettront non seulement que la Garde côtière puisse poursuivre son travail essentiel, mais qui appuieront également la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité durable ici même, à Lévis. »

Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Sujets connexes

- Communiqué : Le gouvernement Harper investit dans la prolongation de la durée de vie de la flotte de la Garde côtière canadienne

Liens connexes

- Détails d'un navire : NGCC Louis S. St-Laurent

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474