BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
L'Institut Périmètre

L'Institut Périmètre

22 juin 2015 18h39 HE

Le chef de la direction de BMO, Bill Downe, rend hommage à l'Institut Périmètre

BMO félicite de nouvelles sociétés partenaires pour leur appui envers la recherche fondamentale

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwired - 22 juin 2015) - Bill Downe, le chef de la direction de BMO Groupe financier, a rendu hommage aujourd'hui à l'Institut Périmètre pour son travail continu dans le secteur de la recherche.

L'Institut Périmètre, qui est situé à Waterloo, en Ontario, au Canada, est un organisme de recherche scientifique indépendant et sans but lucratif, qui vise à faire progresser la compréhension des lois de la physique et à élaborer de nouvelles idées sur la nature même de l'espace, du temps, de la matière et de l'information.

M. Downe était à Waterloo pour participer à Convergence, une conférence commanditée par BMO et organisée par l'Institut Périmètre dans le but d'offrir une vue d'ensemble de la physique fondamentale et de son avenir. La toute première réunion d'anciens élèves de l'Institut Périmètre a également eu lieu durant la conférence.

« Le fait qu'autant de brillants chercheurs soient à Waterloo pour la conférence Convergence illustre bien à quel point l'Institut Périmètre s'est établi comme un chef de file mondial dans la recherche scientifique, la formation et la diffusion des connaissances », a mentionné M. Downe.

« Ce que nous célébrons aujourd'hui a autant d'importance pour notre pays et notre capacité concurrentielle que la vigueur de notre économie, notre productivité et le bien-fondé de nos politiques publiques, a-t-il ajouté. La faculté sans limites de l'Institut Périmètre à explorer de nouvelles sphères de la connaissance le place à la fine pointe de la découverte. Ses chercheurs ont le pouvoir de changer notre monde en repoussant les limites de notre compréhension actuelle des lois de la physique. Nous sommes extrêmement fiers d'être associés à l'Institut Périmètre - il s'agit pour nous d'un rare privilège. Il y a quelques années, nous avons fait un don historique dans l'espoir d'inciter d'autres investisseurs à faire de même. Il est extraordinaire de voir aujourd'hui de nouveaux partenaires visionnaires qui prennent l'initiative d'appuyer et de célébrer la science canadienne et ses possibilités qui susciteront l'imagination de toute une nouvelle génération de scientifiques. »

En 2010, BMO a annoncé un investissement de 4 millions de dollars pour mettre sur pied la chaire BMO Groupe financier Isaac-Newton de physique théorique de l'Institut Périmètre. Il s'agissait du don le plus important fait par BMO pour appuyer la science et il demeure aujourd'hui le plus important don d'entreprise reçu par l'Institut Périmètre.

Aujourd'hui, l'Institut Périmètre a annoncé de nouveaux partenariats stratégiques qui permettront d'injecter plus de 4 millions de dollars dans la recherche fondamentale, la formation et la diffusion des connaissances. Ces investissements philanthropiques proviennent de Cenovus Energy, de Gluskin Sheff + Associates, de la Peter and Shelagh Godsoe Family Foundation, de la Riddell Family Charitable Foundation et de la Fondation de la RBC.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés établi en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant environ 633 milliards de dollars au 30 avril 2015 et d'un effectif de plus de 47 000 employés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

L'Institut Périmètre

L'Institut Périmètre est le plus vaste établissement au monde consacré à la recherche dans le domaine de la physique théorique. Cet institut indépendant a été fondé en 1999 pour favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus petites particules au cosmos tout entier. La recherche à l'Institut Périmètre est motivée par l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Établi dans la région de Waterloo, cet institut sans but lucratif est une entreprise publique-privée unique en son genre dont les gouvernements de l'Ontario et du Canada sont partenaires; elle facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique par des programmes éducatifs primés de diffusion des connaissances et de mobilisation du public.

Renseignements