Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 sept. 2011 19h12 HE

Le chef d'état-major de la Défense du Canada en visite à Moscou

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 sept. 2011) - Le chef d'état-major de la Défense, le Général Walt Natynczyk, effectue une visite de trois jours auprès de son homologue russe, le Général de l'Armée Nikolay Yegorovich Makarov, chef d'état-major général des Forces armées de la Fédération de Russie et premier sous-ministre de la Défense et général de l'Armée. Cette visite a pour but de découvrir le point de vue des Russes sur toute une gamme de questions ainsi que d'améliorer et de renforcer les rapports militaires bilatéraux actuels entre le Canada et la Russie.

«Dès ma première rencontre avec le Général Makarov en janvier, à Bruxelles, j'ai reçu l'invitation de visiter Moscou afin que nous puissions poursuivre nos discussions», déclare le Général Natynczyk. «Il s'agit d'une excellente occasion pour renforcer les liens militaires entre le Canada et la Russie de même que pour échanger nos points de vue sur certaines questions communes en matière de défense. J'espère que le Général Makarov nous fera l'honneur de nous rendre visite au Canada afin que nous puissions continuer de renforcer nos relations».

C'est la première fois depuis presque une décennie qu'un chef d'état-major de la Défense du Canada se rend en Russie pour y rencontrer les hauts dirigeants militaires. Au fil des ans, les forces militaires russes et canadiennes ont collaboré à plusieurs exercices militaires mixtes. Actuellement, elles participent à des programmes d'entraînement, de visite et d'échange qui profitent aux deux parties.

À titre d'exemple, le ministère de la Défense nationale participe à des initiatives d'entraînement militaire avec la Russie depuis 1993. Depuis lors, des centaines de stagiaires militaires russes ont reçu de la formation au Canada, notamment dans les domaines langagier et du perfectionnement professionnel ainsi qu'en ce qui a trait aux opérations de paix. Ces programmes coopératifs avec la Russie se poursuivront, mais avec un accent particulier sur l'échange de renseignements et d'expériences à propos de la transformation et du perfectionnement professionnel des forces armées respectives de chaque pays.

Une initiative relativement récente du Canada, de la Russie et des États-Unis, soit un exercice appelé Vigilant Eagle, comporte un exercice aérien annuel du NORAD et de la Russie, visant à mettre en pratique des opérations de lutte contre le terrorisme. L'exercice a eu lieu deux fois, avec succès. Les préparatifs en vue de le répéter en 2012 sont en cours.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/(613) 996-2353
    Après les heures de travail : (613) 792-2973
    www.forces.gc.ca