Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

25 juin 2009 13h45 HE

Le chef d'état-major de la Défense nationale lance la Campagne de sensibilisation des Forces canadiennes envers la santé mentale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 juin 2009) - Le Général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense, a procédé aujourd'hui au lancement de la Campagne de sensibilisation des Forces canadiennes (FC) envers la santé mentale qui vise à informer les militaires des FC sur les problèmes de santé mentale et à créer parmi eux une culture de compréhension. Le slogan de la campagne, Soyez la différence, exprime très bien l'idée selon laquelle tous les militaires peuvent poser un geste significatif pour ceux qui font face à des problèmes de santé mentale.

"Nous ne pouvons voir toutes les blessures à l'oeil nu, car elles ne sont pas toutes visibles. Nous devons être très ouverts à ce sujet, sortir de l'ombre et adopter les traitements pour ces blessures très réelles, a déclaré Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique. Je suis très fier que les Forces canadiennes aient lancé ce programme qui nous permet de faire un pas de plus, et nous continuerons d'en faire davantage."

La campagne s'inscrit dans le cadre de l'engagement à long terme pris par les Forces canadiennes en vue d'améliorer la vigilance et la mobilisation à l'égard des problèmes de santé mentale.

"Les traumatismes liés au stress opérationnel et les problèmes de santé mentale affectent nos militaires, leur unité, leur efficacité opérationnelle, leur famille et leurs amis" a expliqué le Général Natynczyk. "Nous tous au sein des FC, peu importe notre grade, avons la responsabilité de nous soucier les uns des autres et d'aider ceux qui en ont besoin."

Des hauts gradés des FC, des militaires expérimentés dans le domaine de la santé mentale et des représentants de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) et de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) ont assisté à la cérémonie de lancement.

"Nous sommes ravis de contribuer à bien faire comprendre que la santé mentale est aussi importante que la santé physique au sein des FC, a indiqué le Dr Taylor Alexender, directeur général du bureau national de l'ACSM. En outre, nous sommes honorés de faire partie, avec les FC et Anciens combattants Canada, du Comité consultatif sur les services de santé mentale et d'élaborer des programmes de santé mentale pour la communauté militaire."

"Nous félicitons les FC d'assumer cet important rôle de leader et de se soucier du bien-être des hommes et femmes en uniforme, a ajouté Michael Howlett, président et directeur général de la CSMC. Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat productif avec les militaires du Canada."

La campagne s'appuie sur le succès de deux programmes non cliniques, soit le Bureau des conférenciers des FC sur la santé mentale et les blessures liées au stress opérationnel, créé en 2007 pour éduquer la communauté militaire sur les problèmes de santé mentale, et le réseau de Soutien social aux victimes de stress opérationnel (SSVSO), un programme innovateur d'intervention par les pairs mis sur pied en 2001.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca