Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

05 juil. 2013 12h00 HE

Le chef d'état-major de la Défense préside une cérémonie soulignant la nomination du nouvel adjudant-chef des Forces canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 5 juillet 2013) - Aujourd'hui, l'adjudant-chef Kevin West a été nommé adjudant-chef des Forces canadiennes (adjuc FC) lors d'une cérémonie présidée par le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense (CEMD). L'adjudant-chef West remplace le premier maître de 1re classe (PM1) Bob Cléroux, qui occupait ce poste depuis juillet 2010. Le PM1 Cléroux prendra sa retraite des Forces armées canadiennes (FAC) après quelque 37 ans de service au Canada.

« Je n'aurais pas pu mener la carrière fructueuse et enrichissante qui a été la mienne sans le soutien de ma famille, tout particulièrement de ma femme Gail, et de tous les gens, militaires et civils, avec qui j'ai eu le privilège de travailler tout au long de ces années, a déclaré le PM1 Cléroux. Je veux remercier tous ceux qui, par leurs gestes, leurs conseils et leurs opinions, ont directement contribué à ma formation et à mon évolution durant mes années de service. Je suis reconnaissant envers mes supérieurs, qui ont cru en moi et m'ont permis de faire bouger les choses. Sans leur appui et celui de mes collègues, je ne serais pas devenu celui que je suis aujourd'hui. J'espère que vous avez le sentiment que je vous ai bien représenté, avec honneur. »

« Le premier maître de 1re classe Cléroux a été un précieux conseiller. Ses connaissances, son expérience et les liens qu'il a créés avec les hommes et femmes de nos forces armées m'ont été indispensables depuis que j'ai été nommé chef d'état-major de la Défense, l'automne dernier, a affirmé le général Lawson. Je souhaite bonne chance à Bob, à Gail et à leur famille, qui entreprendront un nouveau chapitre de leur vie. Je veux également souhaiter la bienvenue à l'adjudant-chef West au sein de mon équipe et le féliciter de sa nomination. Je suis enthousiaste à l'idée de collaborer étroitement avec lui pour diriger les Forces armées canadiennes pendant cette stimulante période de transition et de renouveau que nous vivrons au cours des années qui viennent. »

« C'est avec beaucoup d'humilité que j'ai accepté de devenir le nouvel adjuc FC et de suivre les traces de tous ces excellents leaders, comme le PM 1 Cléroux. C'est un véritable honneur d'avoir la chance de faire partie de l'équipe de commandement des FAC, et j'ai hâte de reprendre les rênes et de continuer à préparer les soldats, marins et aviateurs, hommes et femmes, pour l'avenir, a indiqué l'adjudant-chef West. Ma principale priorité sera de me rendre sur les navires ainsi que dans les bases et escadres pour y rencontrer les gens et avoir une meilleure idée de la situation qui prévaut actuellement. J'ai tout d'abord l'intention de m'assurer que nous disposons des programmes et des outils nécessaires pour permettre à tous les militaires des FAC de mener efficacement leurs missions. Nos militaires et leur famille sont notre atout le plus précieux et je travaillerai très fort avec le chef d'état-major et toute l'équipe de commandement des FAC pour m'assurer que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour les appuyer. »

L'adjuc FC agit à titre de principal conseiller issu du Corps des militaires du rang (MR) auprès du CEMD et occupe le poste le plus élevé chez les MR au Canada. L'adjuc FC joue les rôles de leader institutionnel, de co-intendant de la profession des armes et de responsable du Corps des MR. Il conseille le CEMD sur les questions relatives au bien-être, au moral, à la formation, à l'emploi et la planification de la relève chez les MR des Forces armées canadiennes.

Renseignements