Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

17 mai 2010 12h18 HE

Le ciel du Nord de l'Alberta s'animera pendant l'exercice Maple Flag 43

4E ESCADRE COLD LAKE, ALBERTA--(Marketwire - 17 mai 2010) - Le ciel du Nord de l'Alberta se mettra à gronder dès que les participants de l'exercice international organisé par la Force aérienne, Maple Flag, entreront en action aujourd'hui, à la 4e Escadre Cold Lake.

Maple Flag est un exercice militaire international de quatre semaines, qui procure aux équipages des pays participants un entraînement essentiel au combat aérien grâce à des scénarios simulant des opérations aériennes hostiles dans le cadre d'un programme d'entraînement fictif, mais rigoureux. Les participants, plus de 50 aéronefs de sept nations, prennent part à une campagne aérienne de 10 jours qui se déroule dans un contexte de guerre et dans le cadre de laquelle des grandes forces coalisées mènent des opérations de vol.

« L'entraînement entrepris par les membres d'équipage canadiens et internationaux, pendant l'exercice Maple Flag, est très utile, car il pourrait leur sauver la vie », indique le Colonel Dave Wheeler, commandant de la 4e Escadre Cold Lake. « S'ils doivent un jour mener des opérations de vol dans un environnement aérien hostile et réel, ils auront déjà appris à composer avec le stress et la pression associés à de telles opérations, ce qui augmentera sensiblement leurs chances de succès. »

« En tant que pilote de chasse ayant déjà mené des opérations de vol en théâtre, je peux affirmer que Maple Flag permet aux pilotes de comprendre ce à quoi ils peuvent s'attendre lorsqu'ils se trouveront dans un contexte où la survie dépend du bon sens et de la compétence », fait savoir le Major Kirk Soroka, commandant du Centre d'instruction tactique de la Force aérienne. « L'activité de vol est intense et les scénarios sont réalistes; il s'agit là de conditions essentielles permettant de préparer les équipages à la guerre. »

Le Nord de l'Alberta offre une excellente toile de fond pour la puissance aérienne que déploient les participants de Maple Flag. De fait, les pilotes qui s'entraînent peuvent voler sans restriction dans le ciel au-dessus de la 4e Escadre Cold Lake et bien au-delà étant donné que l'espace aérien supersonique s'étend sur une superficie de plus de 10 000 kilomètres carrés. L'espace comprend quelque 600 vastes cibles, allant de forces en campagne jusqu'aux infrastructures importantes.

En plus de permettre aux équipages des Forces canadiennes et de forces alliées de s'entraîner au combat aérien, Maple Flag sert d'exercice d'entraînement aux unités d'aviation tactique, de guerre électronique, de ravitaillement en vol et de défense aérienne, ainsi qu'aux éléments aéroportés de détection lointaine et de contrôle (AWACS).

NOTE À L'INTENTION DES RÉDACTEURS EN CHEF : Pendant l'exercice Maple Flag, chaque jeudi sera la journée des médias.

Renseignements

  • Pour vous inscrire ou
    pour obtenir plus de renseignements sur l'exercice :
    Capt Nicole Meszaros
    Officier des affaires publiques
    780-840-8000, poste 8121
    Nicole.Meszaros@forces.gc.ca