Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale

Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale

03 avr. 2007 12h24 HE

Le CIGI élabore un moyen d'échanger le savoir canadien de grande importance pour l'innovation dans la gouvernance et le développement

Governance Village construit en partenariat avec l'ACDI

WATERLOO, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 avril 2007) - Le Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale (CIGI) s'est associé avec l'Agence canadienne de développement international (ACDI) le Bureau de la gouvernance démocratique dans le développement de Governance Village, un nouveau portail en ligne destiné aux bonnes pratiques de gouvernance et politiques.

Ce portail gratuit du savoir qui sera lancé en automne 2007 permettra de regrouper des chercheurs canadiens, des responsables de la politique et des intervenants dans un effort pour la mise sur pied et le partage de bonnes pratiques de gouvernance dans le développement international.

"Le Canada s'est engagé à promouvoir la gouvernance de manière efficace en tant qu'élément essentiel afin de réduire la pauvreté et pour faciliter le développement autour du monde," a déclaré l'honorable Josée Vermer, ministre de la coopération internationale et ministre de La Francophonie et des langues officielles. "Governance Village représente un excellent outil pour partager l'expertise canadienne dans le domaine de la gouvernance et pour améliorer le réseautage et le partage du savoir entre les partenaires en développement," a-t-elle ajouté.

John English, directeur général du CIGI a souligné "Il existe une vaste opportunité pour augmenter la stature du savoir canadien et de l'expertise sur la scène mondiale. En utilisant Governance Village, nous visons à améliorer les conséquences du travail de développement soutenu par le Canada et ses partenaires."

Par le biais de ce réseau ONG, le Gouvernement du Canada et les organisations du secteur privé auront l'opportunité d'influencer les décideurs canadiens; de collaborer avec des pairs sur de nouvelles idées; de faire du réseautage avec des individus et des organisations; d'établir des profiles professionnels, du savoir et des expériences; d'accéder à une base centralisée du savoir et de sensibiliser la conscience du savoir canadien au niveau du globe sur les pratiques en matière de gouvernance.

Governance Village est affilié avec le réseau IGLOO-une communauté internationale qui facilite l'échange du savoir entre les individus et les organisations qui étudient, travaillent ou donnent leurs avis sur plusieurs questions au niveau global. Des milliers de chercheurs, d'intervenants, d'éducateurs et d'étudiants utilisent IGLOO pour se joindre, partager et échanger du savoir, des expériences et des idées sans se soucier de paramètres sociaux, politiques ou géographiques.

Pour plus obtenir plus de renseignements sur la façon de vous impliquer ou pour vous informer davantage sur ce réseau, veuillez consulter le site web à l'adresse www.insidethevillage.org

A propos de l'ACDI

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) est le principal organisme au Canada responsable de l'aide au développement. Elle a pour mandat d'appuyer les activités de développement durable dans les pays en développement afin de réduire la pauvreté et de rendre le monde plus sûr, plus juste et plus prospère. Le bureau de la gouvernance démocratique de l'ACDI ouvre dans le but de promouvoir la liberté et la démocratie, les droits humains, la primauté du droit et les institutions publiques transparentes et responsables dans les pays en développement. Son objectif est d'accroître l'efficacité de l'aide en faisant valoir l'avantage comparé du Canada et en établissant des partenariats avec des spécialistes, des organisations, des institutions et d'autres ministères clé du Canada dont les travaux portent principalement sur la gouvernance démocratique.

A propos du CIGI

Fondé en 2002 et établi à Waterloo, Ontario, le CIGI est un groupe de réflexion non partisan sans but lucratif dont le mandat consiste à analyser et à conseiller les gouvernements quant aux principaux enjeux de la gouvernance internationale tout en faisant valoir les relations internationales et les recherches sur les politiques économiques. Le CIGI accumule des idées relatives aux changements à l'échelle du globe par le biais de recherches, de conférences et publications avec des dirigeants gouvernementaux, des agents publics, de la société civile, des chercheurs universitaires, d'étudiants de niveau post-secondaire, des guides d'opinion des médias et du public intéressé. L'IGLOOMC (International Governance Leaders and Organizations Online) du CIGI, est un portail communautaire destiné à faciliter les échanges de savoir entre les individus et les organisations qui étudient, travaillent ou donnent leurs avis sur les questions à l'échelle du globe, un projet entièrement financé par le ministère de la Recherche et de l'Innovation. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site web à l'adresse www.cigionline.org ou www.igloo.org.

Renseignements