SOURCE: Cinéma IMAX(R)TELUS du Centre des sciences de Montréal

Cinéma IMAX(R)TELUS du Centre des sciences de Montréal

06 oct. 2014 10h47 HE

Le cinéma IMAX®TELUS du Centre des sciences présente Jérusalem 3D

Un périple cinématographique unique au cœur de la vieille ville

MONTRÉAL, QC--(Marketwired - 6 octobre 2014) - Dès le 10 octobre, le Cinéma IMAX®TELUS du Centre des sciences de Montréal présente en exclusivité montréalaise, Jérusalem 3D, une expérience cinématographique inédite au cœur d'un lieu qui fascine depuis plusieurs milliers d'années. Dans cette formidable aventure écrite et réalisée par le cinéaste québécois Daniel Ferguson, et présentée par National Geographic Entertainment, entrez dans Jérusalem afin d'y contempler ses sites les plus sacrés et baignez dans ses plus grands mystères grâce aux récits de ses habitants.

Jérusalem 3D vous invite à explorer ce territoire et à y découvrir une mosaïque de cultures et de croyances en constante cohabitation. Pour la première fois en 3D, survolez le cœur de la vieille ville à travers d'exceptionnels plans aériens; les premiers réalisés en basse altitude au-dessus de la ville depuis tout près de 25 ans. Tournée sur une période de cinq ans, la production s'est d'ailleurs attiré de multiples éloges dans plusieurs grandes villes où elle a déjà été présentée :

" Une expérience époustouflante " Seattle Times
" Intime et impressionnant " Washington Post
" Complètement magnifique " Houston Chronicle
" Un regard captivant " Boston Globe

Jérusalem 3D vient aussi d'être décoré de deux prix au dernier congrès annuel de l'Association des cinémas grands formats (Giant Screen Cinema Association), Meilleure cinématographie et Film de l'année !

Un accès réservé : voilà ce qui rend Jérusalem 3D unique.
Les cinéastes responsables de la production de Jérusalem 3D ont obtenu la permission de filmer des images aériennes inédites au-dessus de la vieille ville de Jérusalem, et cela malgré une zone d'interdiction aérienne stricte recouvrant la région. " Nous étions ravis d'avoir cette possibilité, de montrer au public, en grand format, l'histoire de la vieille ville, ainsi que de lui offrir de nouvelles perspectives, des vues aériennes uniques et un accès exceptionnel à cette région du monde d'une façon impossible à recréer dans un autre format. " précise Daniel Ferguson, aussi producteur du film . " Grâce à la beauté sans égale, la nature viscérale et l'incroyable technologie des caméras pour écran géant, nous avons pu composer les images et bouger la caméra de façon à donner aux spectateurs l'impression qu'ils sont réellement à Jérusalem ", ajoute Daniel Ferguson

Jérusalem raconte son histoire en adoptant de multiples points de vue, suivant pas à pas de vrais habitants de la vieille ville et interviewant une archéologue réputée pour mieux comprendre cet attrait persistant qu'exerce ce carrefour unique des civilisations.

Les spectateurs feront la connaissance de trois adolescentes qui considèrent Jérusalem comme leur foyer, Farah Ammouri, Revital Zacharie et Nadia Tadros, représentantes de ces trois grandes religions mondiales qui se partagent la vieille ville. De la porte de Damas à la coupole du Rocher, du mur des Lamentations à l'église du Saint-Sépulcre, elles nous présentent la ville sainte selon leur point de vue respectif.

L'équipe de production de Jérusalem 3D a aussi suivi plusieurs des projets de fouille les plus impressionnants de Jérusalem et des environs de la ville, documentant les progrès réalisés ainsi que les outils utilisés pour révéler et comprendre le passé. Le film nous fait rencontrer l'archéologue et renommée professeure d'études religieuses Jodi Magness, Ph. D., de l'Université de Caroline du Nord, qui explique la composition des nombreuses couches qui relatent l'histoire de cet important carrefour des civilisations.

À voir au Cinéma IMAX®TELUS du Centre des sciences de Montréal à partir du 10 octobre 2014
Pour consulter l'horaire et visionner la bande-annonce du film : http://www.centredessciencesdemontreal.com/imax/jerusalem-3d.html
Durée : 43 minutes

Pour télécharger des photos en haute résolution : www.vieuxportdemontreal.com/media/IMAX-Jerusalem3D/

Le Centre des sciences de Montréal tient à remercier TELUS, partenaire en titre du cinéma IMAX®TELUS.

À propos du Centre des sciences de Montréal

Avec plus 750 000 visiteurs annuellement, le Centre des sciences de Montréal est un complexe dédié à la science et à la technologie qui se démarque par son approche interactive accessible à tous et par sa mise en valeur de l'innovation et du savoir-faire des gens d'ici.

Renseignements