Sommet international du jeu de Montreal

Sommet international du jeu de Montreal

18 nov. 2008 08h59 HE

Le cinquième Sommet international du jeu de Montréal s'ouvre aujourd'hui

Au programme, plus de 100 conférenciers internationaux, 150 décideurs et des activités ouvertes gratuitement au public

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 nov. 2008) - Le Sommet international du jeu de Montréal (SIJM), organisé par Alliance numérique, le réseau de l'industrie numérique du Québec, débute aujourd'hui au Palais des congrès de Montréal. Pendant deux jours, cet événement d'envergure internationale accueillera plus de 100 conférenciers qui partageront leur expérience et leur savoir-faire avec quelque 1 500 professionnels du jeu vidéo. 150 décideurs participeront également à l'Espace affaires alors qu'Alliance numérique profitera de l'événement pour dévoiler une étude de positionnement de l'industrie québécoise du jeu vidéo sur la scène mondiale.

Une édition record

Une nouvelle fois, Alliance numérique peut s'enorgueillir de la richesse et de l'éclectisme de la programmation 2008 qui établit de nouveau records. Record du nombre de conférenciers, plus d'une centaine issus de sept pays (Canada, Etats-Unis, Danemark, Finlande, France, Royaume-Uni et Suède) et du nombre de sessions proposées, là aussi, près d'une centaine, dans sept thématiques (art, affaires, design, jeu sérieux, mobilité, production, technique).

De plus, l'Espace affaires, un service personnalisé d'organisation de rencontres d'affaires, inauguré il y a deux ans, connaît également un succès retentissant avec près de 80 entreprises participantes.

Nouveautés 2008

La principale nouveauté est sans nul doute l'ouverture du Sommet au grand public. En effet, le SIJM ouvrira ses portes à tous gratuitement le mercredi 19 novembre, dès 15 h. L'événement souhaite ainsi faire connaître et promouvoir plus largement l'industrie, ses réussites, ses défis et ses débouchés en élargissant le spectre des activités offertes et en intégrant un volet consacré aux arts visuels et numériques.

"Malgré la crise financière, l'industrie québécoise du jeu vidéo est en pleine effervescence. Elle nourrit la croissance du Sommet qui en retour la promeut et positionne Montréal et le Québec comme un pôle d'excellence mondiale du secteur tout en répondant à sa mission première à savoir permettre à l'industrie de bénéficier d'une expertise internationale de haute qualité", explique André d'Orsonnens, président du conseil d'administration d'Alliance numérique.

Des partenaires importants

Le SIJM, présenté en collaboration avec Téléfilm Canada, peut compter sur l'appui de Microsoft, comme partenaire Or, de ses partenaires du secteur public que sont les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que sur High Road Communications pour ses relations publiques.

A propos du SIJM

Le SIJM a été créé en 2004 pour répondre aux besoins de l'industrie du jeu vidéo qui représente présentement plus de 6 200 travailleurs au Québec. Il vise à développer le transfert des connaissances et des expertises, accroître le rayonnement de l'industrie québécoise à l'étranger, et favoriser les échanges et la communication entre l'ensemble des intervenants du secteur. Spécialisé, le SIJM touche de nombreux domaines allant de la création artistique et de la technique, au design, en passant par la production, la programmation et le jeu sérieux.

A propos d'Alliance numérique

Alliance numérique, le réseau de l'industrie numérique du Québec, vise à soutenir et à accélérer la croissance et la compétitivité de son industrie. Tournée notamment vers les entreprises privées et les PME, elle compte près de 200 membres provenant des secteurs du jeu, du eLearning, de l'éducation et des services et applications Internet. Elle est la porte d'entrée pour quiconque désire travailler avec les professionnels du milieu des contenus numériques interactifs.

Renseignements