Institut Fraser

Institut Fraser

07 nov. 2015 05h30 HE

Le classement annuel de l'Institut Fraser met en lumière les écoles secondaires du Québec qui s'améliorent

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 nov. 2015) - La performance de 47 écoles secondaires du Québec s'est nettement améliorée au cours des cinq dernières années, selon le classement annuel des écoles publié aujourd'hui par l'Institut Fraser.

Le Bulletin des écoles secondaires du Québec 2015 présente le classement de 454 écoles secondaires publiques et privées, francophones et anglophones, lequel est fondé principalement sur les résultats obtenus aux épreuves provinciales dans les disciplines de base (français, anglais, science, mathématiques et histoire).

« Les parents jugent important de suivre l'évolution de l'école fréquentée par leur enfant et de comparer sa performance à celle d'autres écoles. De plus, notre Bulletin leur permet de déterminer rapidement si la performance de l'école s'améliore ou se détériore », déclare Peter Cowley, directeur des études sur la performance des écoles à l'Institut Fraser.

Parmi les établissements qui ont progressé figurent des écoles privées et publiques, anglophones et francophone ayant différents types de clientèle et situées tant dans des localités que dans de grandes villes.

Ainsi, l'école secondaire Vallée-des-Lacs, une école publique francophone située dans un village de l'est du Québec, est celle qui a progressé le plus vite selon l'analyse des résultats des quatre dernières années scolaires. En effet, la cote globale de l'école est passée de 2,7 sur 10 en 2010 à 8,0 sur 10 en 2014.

Un autre établissement dont la performance s'est nettement améliorée est l'école secondaire de l'Agora, à Longueuil. Malgré le fait que plus de 40 % de sa population étudiante a des besoins particuliers, l'école a obtenu une cote globale de 4,9 en 2014, soit plus du triple de celle d'il y a cinq ans.

« Peu importe l'emplacement de l'établissement ou les particularités de sa clientèle, les résultats du classement montrent invariablement qu'une amélioration est possible », affirme M. Cowley.

Les données présentées dans le Bulletin permettent également de comparer les différents types d'écoles.

  • Parmi les 100 écoles les mieux classées, 86 % sont privées même si 72 % des établissements figurant dans le Bulletin sont des écoles publiques;
  • Les écoles privées ont obtenu une cote moyenne de 7,8 sur 10 et les écoles publiques, de 5,4 sur 10.
  • Trente-quatre des 47 écoles dont la performance s'est nettement améliorée sont publiques et 13, privées.

Les résultats détaillés des 454 écoles évaluées sont accessibles en ligne à l'adresse www.compareschoolrankings.org.
Les visiteurs du site peuvent voir en un clin d'œil l'évolution des neuf indicateurs de performance et de la cote globale d'une école sur les cinq dernières années. De plus, il est facile de comparer les écoles les unes aux autres.

La version intégrale du Bulletin des écoles secondaires du Québec 2015 est également accessible en format PDF.

Peter Cowley, auteur de la publication, est disponible pour répondre aux questions des médias en anglais à Vancouver, dans le cadre d'entrevues téléphoniques et en studio.

Le tableau ci-dessous présente les écoles qui ont le plus progressé sur la période :

Nom de l'établissement Secteur Langue Emplacement
1. Vallée-des-Lacs Public Français Saint-Michel-du-Squatec
2. Le Tremplin Public Français Sainte-Geneviève-de-Batiscan
3. L'Agora Public Français Longueuil
4. Du Plateau Public Français La Malbaie
5. Black Lake Public Français Thetford Mines
6. Notre-Dame-des-Servites Privé Français Ayer's Cliff
7. Notre-Dame-de-l'Assomption Privé Français Nicolet
8. Collège d'Anjou Privé Français Montréal
9. Des Lacs Public Français La Pêche
10. Villa Sainte-Marcelline Privé Français Westmount

L'Institut Fraser, organisme canadien indépendant de recherche en politique publique et d'éducation, possède des bureaux à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal, et collabore avec des centres d'études et de recherches dans 87 pays. Sa mission consiste à améliorer la qualité de vie des Canadiens et des générations à venir en étudiant, en mesurant et en diffusant largement les effets des politiques gouvernementales, de l'entrepreneuriat et des choix sur leur bien-être. Pour préserver son indépendance, l'Institut refuse toute subvention et tout contrat de recherche des administrations publiques. Consultez son site à l'adresse www.fraserinstitute.org.

Renseignements

  • Contact médias :
    Peter Cowley
    Directeur des études sur la performance des écoles
    Institut Fraser
    Tél. cell. : 604 789-0475
    peter.cowley@fraserinstitute.org

    Pour de plus amples informations, communiquer avec :
    Aanand Radia
    Spécialiste des relations avec les médias
    Institut Fraser
    (416) 363-6575, poste 238
    aanand.radia@fraserinstitute.org / @FraserInstitute