Royal Canadian Golf Association

Royal Canadian Golf Association

05 août 2005 16h41 HE

LE CLUB CRAIGOWAN ACCUEILLE LE CHAMPIONNAT CANADIEN JUNIOR MASCULIN

Attention: Rédacteur des sports, Rédacteur au tourisme WOODSTOCK--(CCNMatthews - 5 août 2005) - Les meilleurs golfeurs amateurs juniors du Canada se disputeront les honneurs du Championnat canadien junior masculin, du 7 au 11 août prochains, au Craigowan Golf & Country Club à Woodstock, en Ontario.

Le Championnat canadien junior est présenté annuellement depuis plus de cinquante ans par l'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) pour décider le meilleur golfeur junior et le meilleur golfeur juvénile au Canada. Plusieurs des plus grands noms du golf canadien ont remporté le prestigieux titre national, dont quatre membres du Temple de la renommée du golf canadien, Doug Silverberg (1950), George Knudson (1955), Gary Cowan (1956) et Doug Roxburgh (1970), ainsi que deux étoiles montantes du golf canadien, James Lepp (2001-02) et Rafael Lee (2004).

L'an dernier, le jeune Rafael Lee, de Burnaby, C.-B., a inscrit son nom dans le livre des records du golf junior canadien en devenant seulement le quatrième golfeur d'âge juvénile de l'histoire à enlever les honneurs du Championnat canadien junior. Son nom vient à la tête d'une imposante liste de participants qui comprend notamment le champion amateur du Canada de 2004, Darren Wallace, de Langley, C.-B., qui est le plus jeune champion de l'histoire de l'Amateur.

Seront également présents, les dix champions provinciaux, y compris le champion junior et juvénile du Québec de 2005, Jean-Philippe Paiement, de Nominingue, de même que plusieurs champions et anciens champions Premiers élans BMO Groupe financier, sans oublier Adam Hadwin, d'Abbotsford, C.-B., et Richard Lee, de Vancouver, qui font partie de l'équipe nationale junior, avec Rafael Lee et Wallace.

Le jeune Richard Lee, 14 ans, tentera de mettre la main sur le titre juvénile, ayant terminé au deuxième rang de la compétition en 2004. Parmi les autres têtes d'affiche, mentionnons le nom de Eugene Wong, de North Vancouver, C.-B., qui a pris le troisième rang l'an dernier. Richard Lee et Wong ont non seulement pris les deuxième et troisième rangs du championnat juvénile de 2004 mais ont terminé troisième et quatrième au classement global. Également à surveiller, le triple champion bantam Premiers élans Dustin Zhang, de Calgary, Alb.

Le Championnat interprovincial junior par équipes sera disputé de concert avec les deux premières parties du Championnat canadien junior. Ce tournoi par équipes de quatre oppose des représentants des dix provinces en parties par coups. Les trois marques les plus basses par jour comptent au total de l'équipe. La Colombie-Britannique, l'équipe championne de 2004, sera à la quête de sa 16e victoire.

« Nous sommes très emballés à l'idée de présenter le Championnat canadien junior au club Craigowan cette année », a indiqué Nathan Brooks, directeur de tournoi de la RCGA. « C'est un vrai parcours de championnat qui posera un intéressant défi aux meilleurs jeunes joueurs du Canada. Tant les joueurs que les parents et les spectateurs pourront goûter toute l'expérience que ce prestigieux championnat national a à offrir. »

La RCGA est également heureuse d'annoncer que les internautes pourront suivre le tournoi en accédant au pointage en direct à www.rcga.org. Ainsi, la RCGA pourra compter sur des bénévoles équipés d'ordinateurs à main Kyocera, fournis par BAKA Communications, qui leur permettront d'entrer les pointages trou par trou.

Le Championnat canadien junior est ouvert à tout golfeur amateur masculin âgé de moins de 19 ans à minuit le 11 août 2005. Le Championnat canadien juvénile est ouvert à tout golfeur amateur masculin âgé de moins de 17 ans à minuit le 11 août 2005. Les marques des golfeurs juvéniles compteront également au Championnat junior, qui comptera tout au plus 162 jeunes golfeurs. Le championnat sera disputé en parties par coups sur 72 trous avec un couperet après 54 trous aux 70 premiers et les égalités pour la 70e place. Le Championnat interprovincial junior par équipes sera disputé concurremment avec les deux premières parties par coups.

Le champion junior de 2005 obtiendra un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur qui se déroulera du 12 au 19 août 2005 au Bell Bay Golf Club, à Baddeck, en Nouvelle-Écosse.

Il y aura des parties d'entraînement le dimanche 7 août. Les parties de championnat commencent le lundi 8 août et se terminent le jeudi 11 août. Au terme de la partie de mercredi, le peloton est réduit aux 70 golfeurs ayant présenté les meilleurs résultats. Au terme de 72 trous, il y aura une prolongation à résultat immédiat en cas d'égalité pour la première place.

Visitez le site www.rcga.org pour la liste des compétiteurs, les heures de départ et les résultats, de même que le pointage en direct pour le Championnat canadien junior 2005.

À propos de l'Association Royale de Golf du Canada (RCGA)
L'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) est l'organisme directeur du golf au Canada et représente près de 400 000 membres au pays. La RCGA fournit des services de base tels que les règles du golf, l'évaluation de parcours, le système de handicap, le soutien à la recherche sur le gazon et l'environnement, le programme de golf national Premiers élans BMO Groupe financier, destiné aux jeunes du Canada, et appuie également le Musée et Temple de la renommée du golf canadien. De plus, la RCGA présente les plus prestigieux championnats de golf au Canada, l'Omnium canadien Bell et l'Omnium canadien féminin BMO Groupe financier, qui attirent les meilleurs joueurs et joueuses des rangs professionnels au monde, tandis que six championnats juniors régionaux, dix championnats amateurs nationaux et le Circuit canadien féminin BMO Groupe financier permettent aux meilleurs talents du golf canadien de s'exprimer. Pour plus d'information, visitez le site Web www.rcga.org.

-30-

RENSEIGNEMENTS :
Erin Mathany
Coordinatrice des communications de la RCGA
Bureau : (905) 849-9700 p. 232
Cellulaire : (905) 467-8738
Courriel : emathany@rcga.org
IN: SPORT

Renseignements

  • Erin Mathany, Jr. Communications Coordinator, Royal Canadian Golf Association
    Numéro de téléphone: 905-849-9700 poste 232
    Sans frais: 800-263-0009
    Courriel: emathany@rcga.org