Club Sportif MAA

Club Sportif MAA

08 nov. 2011 09h00 HE

Le Club Sportif MAA de Montréal dévoile un pan de l'histoire sportive canadienne lors de son 130e anniversaire

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 nov. 2011) - Le Club Sportif MAA, (anciennement connu sous le nom Montreal Amateur Athletic Association [M.A.A.A]), un club prestigieux de conditionnement physique, célèbre son 130e anniversaire cette semaine. En cette occasion, la direction a compilé un dossier des réalisations sportives du club, qui ont fait du MAA l'une des organisations les plus influentes dans l'histoire sportive canadienne et une icône de l'esprit sportif national. Une sélection des faits saillants de l'histoire du MAA est présentée ci-dessous :

  • Le M.A.A.A. naît de la fusion du Montreal Snow Shoe Club, du Montreal Lacrosse Club et du Montreal Bicycle Club, en 1881.
  • L'équipe de hockey du M.A.A.A a été la toute première à voir son nom gravé sur la Coupe Stanley en 1893. Elle a ensuite remporté à nouveau la Coupe en 1894 et en 1902. Elle a également inscrit à nouveau son nom sur la précieuse coupe en 1903 après avoir défié et remporté le match contre Ottawa.
  • Le M.A.A.A a contribué à la création et aux règlements de plusieurs disciplines sportives, telles que : la crosse, le football canadien, l'athlétisme, la raquette, et le vélo.
  • L'équipe du Montreal Lacrosse Club remporte le premier championnat national de crosse, en 1867.
  • Le M.A.A.A. est l'hôte de la première course à vélo en Amérique du Nord le World Bicycle Championship en 1899.
  • En 1904, Étienne Desmarteaux, membre du M.A.A.A, remporte la première médaille d'or olympique canadienne au lancer du marteau aux Jeux olympiques de Saint-Louis.
  • George Hodgson, membre du M.A.A.A. devient le premier canadien à remporter 2 médailles d'or aux Jeux Olympiques de Stockholm en 1912 en natation (aux épreuves du 1500m et du 400m style libre), avec un record mondial au 1500m et 3 autres records mondiaux.
  • Le club de football du M.A.A.A. remporte la première Coupe Grey à Montréal, en 1931.
  • Le M.A.A.A. inspire les Red Wings de Detroit. En effet, James Norris, un membre du M.A.A.A, a acheté l'équipe des Red Wings et adapte le logo Winged Wheel du M.A.A.A pour son équipe, en 1932.
  • Aujourd'hui, le programme de soutien aux athlètes olympiens canadiens du MAA appuie plus de 150 athlètes dont certains, fraîchement retraités, des espoirs olympiques ainsi que des athlètes accomplis tels que Kim St-Pierre (triple médaillée d'or en 2002-2006-2010) et Alexandre Despatie (double médaillé d'argent).

Don Morrow, historien canadien de sport et professeur à l'Université de Western Ontario, replace les réalisations du Club MAA dans un contexte historique: «Il est impossible d'écrire l'histoire du sport canadien, sans parler du M.A.A.A Il y a joué un rôle de premier plan et son impact sur ΓÇïΓÇïle sport canadien est vraiment impressionnant. De la crosse au hockey, de la raquette à la natation, l'implication du M.A.A.A et ses réalisations font partie du tissu même de la culture sportive canadienne. Pour un historien, le M.A.A.A. est plus qu'un centre de conditionnement physique prestigieux, c'est un acteur fondamental du patrimoine canadien ».

Pierre Blanchet, directeur général du Club Sportif MAA, est confiant en l'avenir du MAA, compte tenu de son passé glorieux : «Le club continue à développer des athlètes de classe mondiale. En ce moment, nous soutenons près de 200 champions olympiques et des espoirs comme Marie-Andrée Lessard et Andréanne Morin. En même temps, nous continuons d'offrir à tous nos membres et athlètes amateurs de nouveaux cours novateurs comme le Jukari Fit to Fly™ et AntiGravity® Yoga. Le Club Sportif MAA a été le premier club au monde à offrir des cours de Jukari Fit to Fly™, un entraînement novateur d'acrobaties, élaboré et développé par le Cirque du Soleil et Reebok.

Le Club Sportif MAA détient l'une des plus grandes collections d'archives sportives canadiennes qui comprend des photos historiques, des trophées et des souvenirs. Pour un temps limité, le MAA donne accès à une sélection de photos historiques canadiennes. Elles sont disponibles en ligne à http://clubsportifmaa.com/?p=722. Des images haute résolution peuvent être reproduites avec une permission écrite.

Fondé en 1881, le Club Sportif MAA (anciennement Montreal Amateur Athletic Association) est l'un des clubs les plus prestigieux au Canada. Ce club privé s'est transformé en un établissement accessible au public en 1998. Situé au 2070, rue Peel à Montréal, le Club offre à ses membres un centre haut de gamme de conditionnement physique qui comprend des terrains de squash, une piscine, du handball, un grand gymnase multisports, une grande variété de cours de groupe des plus branchés, un bistro, une clinique de médecine sportive et un spa. Le Club Sportif MAA compte 3000 membres et fait partie du groupe exclusif des clubs Cambridge.

Renseignements