Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Collège militaire royal du Canada

Collège militaire royal du Canada

17 nov. 2011 14h00 HE

Le CMRC rend hommage à MM. Jack Cadieux et John Gibson au cours de la collation des grades de l'automne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 nov. 2011) - Le ministre de la Défense nationale, l'honorable Peter MacKay, a conféré en sa qualité de chancelier 61 diplômes de premier cycle et d'études supérieures au cours de la collation des grades du Collège militaire royal du Canada (CRMC), le jeudi 17 novembre 2011.

« C'est un immense honneur et un privilège d'être ici, au Collège militaire royal du Canada, pour conférer des diplômes à ces grands leaders du Canada et des Forces canadiennes, ainsi qu'à ceux qui leur succéderont », a déclaré le ministre MacKay. « Le CRMC est une grande université et ses diplômés continuent de se distinguer partout sur la planète. »

On a également rendu hommage au brigadier-général (à la retraite) John « Jack » Cadieux et au lieutenant-colonel (à la retraite) John Desmond Gibson en leur décernant un doctorat honoris causa. Le doctorat honoris causa du bgén Cadieux a été conféré à titre posthume.

Le Collège militaire royal du Canada est une institution nationale de longue date, réputée à l'échelle internationale pour l'instruction et la formation qu'elle offre aux leaders du Canada et du monde. Compte tenu de cette réputation, et conformément aux pratiques en usage dans d'autres établissements d'enseignement, le CMRC honore périodiquement des leaders du pays et du monde en leur décernant des doctorats honoris causa.

Le bgén Cadieux a mené une carrière remarquable dans le milieu militaire ainsi que dans les secteurs public et privé. Il s'est impliqué activement dans le domaine de l'éducation supérieure et a enseigné au CMRC. Il a servi ultérieurement en qualité de commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean, où il a contribué à la mise sur pied d'un nouveau programme menant à un baccalauréat en administration.

Le lcol (à la retraite) Desmond représente l'essence même du soldat-citoyen bénévole. Il a servi continuellement pendant plus de 42 ans. Dans le cadre de son travail de bénévolat, il a été notamment membre et président de divers comités de l'Ambulance Saint-Jean et membre de Volunteer Lawyers Service. Diplômé du Collège militaire royal, il est également un ardent défenseur du Club CMR, où il a occupé divers postes dont celui de président national.

La décision de conférer un doctorat honoris causa revient au Sénat du CMRC, organisme indépendant dont la fonction consiste à décerner des diplômes et des doctorats honoris causa.

Renseignements