La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

09 juil. 2008 11h01 HE

Le CN accueille avec joie l'ajout d'un navire à la desserte du terminal à conteneurs du port de Prince Rupert

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 juillet 2008) - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a accueilli avec joie l'arrivée, hier, du deuxième navire d'une alliance maritime à assurer une desserte hebdomadaire au port de Prince Rupert.

L'alliance COSCO/K-Line/Yang Ming/Hanjin (CKYH) transportera maintenant du fret à destination de l'Amérique du Nord et en provenance de Hong Kong et du sud, de l'est et du nord de la Chine, ainsi que de Yokohama, via Prince Rupert.

COSCO a été la première compagnie maritime à desservir le nouveau terminal, y prévoyant initialement une arrivée hebdomadaire de navires en provenance de Chine et de Yokohama, en octobre 2007.

James M. Foote, vice-président exécutif Ventes et marketing du CN, a déclaré : "La décision de l'alliance CKYH de doubler le nombre de ses arrivées hebdomadaires témoigne de la valeur sur le plan de la logistique de l'offre de service dont disposent les expéditeurs internationaux et qui fait appel au CN, au port de Prince Rupert et à Maher Terminals. Ensemble, nous avons créé un nouveau point d'accès concurrentiel pour les produits importés en Amérique du Nord, qui transitent par le réseau du CN à destination du Midwest des Etats-Unis et du centre du Canada.

"Le CN procure de façon soutenue la livraison des conteneurs le cinquième jour en matinée à Chicago et le sixième jour en matinée à Memphis, une des principales plaques tournantes pour la distribution aux Etats-Unis. Avec la croissance des importations transitant par Prince Rupert, nous continuons de découvrir des occasions pour du trafic de retour à charge par conteneurs à destination de l'Asie, en provenance de l'intérieur du continent, notamment du Midwest des Etats-Unis et de l'ouest du Canada."

Le nouveau trafic conteneurisé livré par le deuxième navire de la desserte maritime de Prince Rupert correspond aux prévisions du CN relativement aux activités du port et est pris en compte dans le plan d'exploitation établi en prévision de la conclusion de l'acquisition proposée des principales lignes de la Elgin, Joliet & Eastern Railway Co.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada - dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, et Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Bryan Tucker (Médias)
    Directeur principal
    Affaires publiques et Relations avec les médias
    (514) 399-6450
    ou
    CN
    Robert Noorigian (Investisseurs)
    Vice-président
    Relations avec les investisseurs
    (514) 399-0052