La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

18 nov. 2005 07h14 HE

Le CN annonce ses résultats prévisionnels pour le quatrième trimestre 2005 et l'exercice 2006, et donne les grandes lignes de sa vision 2010, dans le cadre de sa conférence avec les investisseurs

NEW YORK, NEW YORK--(CCNMatthews - 18 nov. 2005) - Le CN a annoncé aujourd'hui ses résultats prévisionnels pour le quatrième trimestre 2005 et l'exercice 2006, ainsi que les objectifs financiers ambitieux du chemin de fer d'ici 2010.

Lors de la conférence avec les investisseurs 2005, qui se tiendra à New York, ce matin, le CN indiquera qu'il s'attend à produire une croissance de 20 pour cent du bénéfice dilué par action au quatrième trimestre de 2005. La Compagnie fera également part de son objectif pour 2006 qui consiste à produire une croissance du bénéfice dilué par action de l'ordre de 10 à 15 pour cent ainsi que des flux de trésorerie disponibles de un milliard de dollars.

La nouvelle vision du CN repose sur le maintien d'une croissance rentable des produits d'exploitation et vise des produits annuels dépassant 9 milliards de dollars d'ici la fin de 2010. La Compagnie parlera aussi aujourd'hui de plans actuels lui permettant d'atteindre les objectifs suivants au cours des cinq prochaines années :

- un ratio d'exploitation de près de 60 pour cent d'ici à la fin de 2010;

- une croissance du bénéfice dilué par action d'au moins dix pour cent pour chacune des cinq prochaines années;

- des flux de trésorerie disponibles se maintenant autour de un milliard de dollars par année.

La vision financière du CN est fondée, entre autres facteurs, sur une croissance économique soutenue dans l'ensemble de l'Amérique du Nord, la stabilisation des prix du pétrole à 55 dollars US le baril et l'établissement du dollar canadien à près de 0,85 dollar US.

A compter de 8 h 15, heure de l'Est, aujourd'hui, les membres de la haute direction du CN présenteront d'autres éléments clés de la vision 2010 de la Compagnie, notamment des stratégies de croissance du trafic intermodal et des marchandises, de nouveaux investissements dans l'accroissement de la capacité, des améliorations de la productivité ainsi que le projet Triage efficace (Smart Yard), un projet innovateur du CN qui rendra plus souples et efficaces les méthodes de manoeuvres traditionnelles dans ses grands triages.

Le CN diffusera sur le Web les exposés des membres de sa haute direction et il présentera les hypothèses et facteurs de risque associés aux objectifs, dans la section "Investisseurs" de son site Web, à l'adresse http://www.cn.ca/investisseurs. Les diapositives accompagnant les exposés du 18 novembre seront versées sur le site Web du CN à 7 h 30 ce matin. Il suffira alors de cliquer sur "Conférences avec les analystes" pour accéder au matériel et au programme des présentations.

La diffusion Web et les diapositives accompagnant les présentations seront conservées sur le site Web du CN jusqu'au 2 décembre 2005.

Le présent communiqué de presse contient des énoncés de nature prospective. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques et des incertitudes et que les résultats obtenus pourraient différer grandement de ceux que l'on retrouve de manière implicite ou explicite dans lesdits énoncés. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans le plus récent formulaire 40-F déposé par le CN auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis, dans la Notice annuelle déposée auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada, dans les Etats financiers annuels de 2004 et trimestriels de 2005 ainsi que dans le Rapport de gestion.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, du Pacifique à l'Atlantique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Julie Senécal
    Directrice Affaires publiques
    (514) 399-4048
    ou
    CN
    Robert Noorigian
    Vice-président Relations avec les investisseurs
    (514) 399-0052