La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

24 janv. 2006 16h03 HE

Le CN annonce un fractionnement d'actions à raison de deux pour une, et une augmentation de 30 pour cent du dividende en espèces

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 24 jan. 2006) - Le CN a annoncé aujourd'hui que son Conseil d'administration avait autorisé un fractionnement des actions ordinaires en circulation de la Compagnie à raison de deux pour une. Le Conseil a également approuvé une augmentation de 30 pour cent du dividende trimestriel en espèces du CN.

Le fractionnement des actions à raison de deux pour une sera effectué sous forme de dividende en actions. Les actionnaires recevront une action ordinaire additionnelle du CN pour chaque action ordinaire détenue. Le dividende en actions sera payable le 28 février 2006 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 22 février 2006.

De plus, un dividende trimestriel en espèces de seize cents et un quart (0,1625 dollar canadien) par action ordinaire détenue après le fractionnement sera versé le 31 mars 2006 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 10 mars 2006.

E. Hunter Harrison, président-directeur général du CN, a déclaré : "Je suis très fier des solides résultats financiers obtenus depuis que le CN est devenu une société cotée en bourse, au mois de novembre 1995. Le fractionnement d'actions et le dividende que nous annonçons aujourd'hui témoignent de la confiance soutenue de la direction et des membres du Conseil quant à la capacité du CN de produire des bénéfices et des flux de trésorerie solides dans l'avenir."

Compte tenu de l'augmentation de dividende annoncée aujourd'hui, le CN - depuis son premier appel public à l'épargne en 1995 - a augmenté dix fois annuellement son dividende en espèces, pour une augmentation totale de près de 400 pour cent. En outre, depuis 1995, le CN a fractionné ses actions en trois occasions et leur cours a décuplé.

Le fractionnement des actions n'aura aucune incidence fiscale au Canada ni aux Etats-Unis et ne diluera pas l'avoir des actionnaires.

Le programme de rachat d'actions actuel du CN ainsi que tous ses régimes d'achat d'actions seront rajustés pour tenir compte de l'émission d'actions ou d'options additionnelles à la suite de l'annonce du fractionnement des actions. Toutes les données relatives aux actions pour les prochaines périodes tiendront compte de ce fractionnement des actions.

Le présent communiqué de presse contient des énoncés de nature prospective. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques et des incertitudes, notamment en ce qui concerne l'hypothèse selon laquelle les tendances économiques positives en Amérique du Nord et en Asie vont se maintenir, et que les résultats obtenus pourraient différer grandement de ceux que l'on retrouve de manière implicite ou explicite dans lesdits énoncés. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans le plus récent formulaire 40-F déposé par le CN auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis, dans la Notice annuelle déposée auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada, ainsi que dans les Etats financiers consolidés annuels et dans le Rapport de gestion de 2004 et de 2005 de la Compagnie.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, du Pacifique à l'Atlantique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Julie Senécal (Médias)
    Directrice Affaires publiques
    (514) 399-4048
    ou
    CN
    Robert Noorigian (Investisseurs)
    Vice-président Relations avec les investisseurs
    (514) 399-0052