La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

20 juil. 2005 12h49 HE

Le CN annonce un nouveau programme de rachat d'actions et déclare un dividende pour le troisième trimestre de 2005

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 juillet 2005) - Le CN a annoncé aujourd'hui que son Conseil d'administration avait autorisé une offre publique de rachat dans le cours normal de ses activités afin de racheter, pour annulation, une tranche maximale de 16 millions d'actions ordinaires de la Compagnie, ce qui représente environ six pour cent de ses actions ordinaires en circulation non détenues par ses initiés au 8 juillet 2005. Environ 275,4 millions d'actions ordinaires du CN étaient émises et en circulation à cette date.

Le prix qui sera versé par le CN pour les actions ordinaires correspondra au cours du marché au moment de l'acquisition, majoré des frais de courtage.

Ce nouveau programme fait suite au programme de rachat d'actions portant sur le rachat de 14 millions d'actions ordinaires que la Compagnie avait annoncé en octobre 2004 et qu'elle a mené à terme récemment; en vertu de ce programme, la Compagnie a payé un prix moyen de 72,94 dollars canadiens par action.

Le nouveau programme de rachat d'actions - qui débutera le 25 juillet 2005 et se terminera au plus tard le 24 juillet 2006 - sera assuré par les services de la Bourse de Toronto et de la Bourse de New York et sera conforme aux règlements de ces institutions.

Claude Mongeau, vice-président exécutif et chef de la direction financière du CN, a déclaré : "La capacité supérieure du CN à générer des flux de trésorerie disponibles et la solidité de son bilan lui confèrent une grande souplesse sur le plan financier et stratégique. La direction et le Conseil d'administration du CN sont d'avis que ce nouveau programme de rachat d'actions constitue une saine utilisation des flux de trésorerie en vue d'accroître la valeur pour les actionnaires."

Par ailleurs, de CN a aussi annoncé aujourd'hui que son Conseil d'administration avait autorisé un dividende sur les actions ordinaires en circulation de la Compagnie pour le troisième trimestre de 2005. Un dividende trimestriel de vingt-cinq cents (0,25 $ CA) par action ordinaire sera versé le 30 septembre 2005 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 9 septembre 2005.

Le présent communiqué de presse contient des énoncés de nature prospective. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques et des incertitudes et que les résultats obtenus pourraient différer grandement de ceux que l'on retrouve de manière implicite ou explicite dans lesdits énoncés. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans le plus récent formulaire 40-F déposé par le CN auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis, dans la Notice annuelle déposée auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada, dans les Etats financiers consolidés annuels de 2004 et trimestriels de 2005 et les notes afférentes, ainsi que dans le Rapport de gestion.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, du Pacifique à l'Atlantique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Louise Filion
    Première directrice Relations avec les médias
    (514) 399-5416
    ou
    CN
    Robert Noorigian
    Vice-président Relations avec les investisseurs
    (514) 399-0052