La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

17 août 2005 16h07 HE

Le CN annonce un partenariat avec la Fondation du saumon du Pacifique en vue d'appuyer un programme à long terme de restauration des populations de saumons dans la rivière Cheakamus

VANCOUVER, COLOMBIE BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 17 août 2005) - Le CN a annoncé aujourd'hui qu'il unissait ses efforts à ceux de la Fondation du saumon du Pacifique pour la restauration des populations de saumons du Pacifique dans le bassin hydrologique de la rivière Squamish, qui englobe la rivière Cheakamus.

Plus tôt cette année, la Fondation du saumon du Pacifique avait déjà commencé à oeuvrer à la restauration des populations de saumons du Pacifique et à l'amélioration de l'état général du bassin hydrologique de la rivière Squamish et de ses tributaires. Le CN a décidé de participer au projet et d'offrir, selon les besoins, un soutien financier pour les cinq prochaines années en vue d'appuyer le programme de restauration des populations de saumons du bassin hydrologique de la rivière Squamish.

"La Fondation du saumon du Pacifique a réussi de façon exemplaire à créer des partenariats entre les différents paliers de gouvernement, les Premières nations, les organismes sans but lucratif, les entreprises et les collectivités, a affirmé Peter Marshall du CN, premier vice-président Région de l'Ouest du Canada. Le CN croit en la restauration des populations de saumons dans le bassin hydrologique de la rivière Squamish, et nous sommes impatients de collaborer avec la Fondation du saumon du Pacifique et ses partenaires à cette cause importante".

Paul Kariya, directeur général de la Fondation du saumon du Pacifique, a indiqué : "Avec cet engagement à long terme, le CN démontre sa volonté de participer à la restauration des populations de saumons du Pacifique en Colombie-Britannique. Forts de l'appui du CN, la Pacific Salmon Endowment Fund Society, la Première nation Squamish, l'équipe de restauration de la rivière Squamish, les collectivités partenaires ainsi que le Living Rivers Trust de la province pourront tous contribuer à la restauration des populations de saumons du Pacifique dans le bassin hydrologique de la rivière Squamish et la rivière Cheakamus".

Le bassin hydrologique de la rivière Squamish est un vaste écosystème complexe qui s'étend sur environ 3 650 km2. Situé entièrement à l'intérieur des territoires traditionnels de la Première nation Squamish, il s'agit du plus grand bassin hydrologique dans le détroit de Georgia. Le secteur constitue un habitat vital pour diverses espèces de poissons, de mammifères marins et terrestres, d'oiseaux et d'invertébrés ainsi que pour les six espèces de saumons du Pacifique, dont le saumon arc-en-ciel.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, du Pacifique à l'Atlantique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

Renseignements

  • CN
    Graham Dallas
    (604) 589-6512
    www.cn.ca
    ou
    Fondation du saumon du Pacifique
    Dr Paul Kariya
    (604) 664-7664