La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

21 oct. 2005 15h19 HE

Le CN appuie la Stratégie du portail d'accès du Pacifique du gouvernement fédéral, un investissement apprécié dans l'amélioration de la compétitivité du Canada

EDMONTON, ALBERTA--(CCNMatthews - 21 oct. 2005) - Le CN accueille avec joie l'annonce faite aujourd'hui de l'adoption d'une Stratégie du portail d'accès du Pacifique qui vise à renforcer la compétitivité du Canada dans les échanges commerciaux internationaux ainsi que celle des ports canadiens de Vancouver et de Prince Rupert, situés sur la côte du Pacifique.

"C'est une excellente nouvelle pour le Canada et pour la compétitivité du pays sur les marchés mondiaux, a déclaré Peter Marshall, vice-président Région de l'Ouest du Canada au CN. Les ports de Vancouver et de Prince Rupert sont des points de passage indispensables pour le trafic marchandises acheminé entre l'Asie et l'Amérique du Nord et ils pourraient bien jouer un rôle encore plus important dans le commerce international dans les années à venir. Cette stratégie va mettre en valeur le réseau du CN, qui relie les deux ports aux principaux centres de production et de consommation du Canada et des Etats-Unis."

Le port de Vancouver joue un rôle crucial dans les activités de transport intermodal et de vrac du CN, et la Compagnie accueille avec joie l'annonce des investissements du fédéral destinés à renforcer la compétitivité de ce port.

Mais le CN est aussi heureux que cette stratégie reconnaisse le potentiel considérable du port de Prince Rupert. Il croit en effet que cette installation est en bonne position pour devenir une des principales portes d'entrée pour le trafic conteneurisé provenant d'Asie, qui arrive en Amérique du Nord et est acheminé par le réseau du CN jusqu'aux marchés clés du continent nord-américain. Des travaux sont d'ailleurs en cours en vue du démarrage de la phase 1 du terminal, au début de 2007.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, du Pacifique à l'Atlantique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Jim Feeny
    (780) 472-3023