La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

29 nov. 2006 11h01 HE

Le CN augmentera ses dépenses en immobilisations en 2007, les portant à 1,6 milliard de dollars canadiens

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 nov. 2006) - Le CN a annoncé aujourd'hui qu'il prévoyait affecter 1,6 milliard de dollars canadiens à des programmes d'immobilisations en 2007, ce qui représente une augmentation de quatre pour cent par rapport à 2006.

E. Hunter Harrison, président-directeur général du CN, a déclaré : "En 2007, nous investirons plus de 1 milliard de dollars canadiens dans l'infrastructure de nos voies pour maintenir la sécurité de notre exploitation ferroviaire ainsi qu'améliorer la productivité et la fluidité de notre réseau couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis. Cela reflète nos grandes priorités, soit la qualité et la sécurité des installations ferroviaires, l'augmentation de la capacité et de la vitesse, l'accroissement du potentiel de croissance et l'amélioration de la productivité sur toute la ligne."

En 2007, le CN consacrera plus de 800 millions de dollars canadiens à des dépenses en immobilisations de base afin de remplacer des rails, des traverses et d'autre matériel de voie et d'améliorer des ponts. Il investira aussi une enveloppe de près de 200 millions de dollars canadiens dans des projets liés à son réseau et destinés à soutenir la croissance, notamment :

- le prolongement de voies d'évitement et l'augmentation des dégagements sur la ligne du nord de la Colombie-Britannique du chemin de fer pour permettre le passage des conteneurs gerbés provenant du terminal intermodal de Prince Rupert, qui doit ouvrir au deuxième semestre de 2007;

- l'accroissement de la capacité des voies d'évitement entre Winnipeg et Chicago;

- la poursuite des travaux de modernisation de sa gare de triage ferroviaire de Memphis, au Tennessee.

Dans la seule région de l'ouest du Canada, le CN prévoit investir près de 350 millions de dollars canadiens dans l'infrastructure des voies pour améliorer l'installation et tirer parti des perspectives de croissance du commerce entre l'Amérique du Nord et l'Asie ainsi que de la période de la prospérité dans l'Ouest.

Les dépenses affectées au matériel devraient atteindre environ 350 millions de dollars canadiens en 2007 afin de profiter des possibilités de croissance et d'améliorer la qualité du parc. De cette somme, quelque 200 millions de dollars canadiens seront affectés au matériel de traction, soit à l'acquisition de 65 locomotives neuves et au maintien des autres dépenses d'amélioration du parc de locomotives stratégique. Près de 150 millions de dollars canadiens iront aux wagons et au matériel intermodal afin de satisfaire les exigences de la clientèle sur le marché.

Par ailleurs, le CN prévoit consacrer plus de 200 millions de dollars canadiens à des installations génératrices de croissance, notamment à des centres de transbordement et de distribution, à des systèmes informatiques devant améliorer le service et l'efficacité d'exploitation ainsi qu'à d'autres projets grâce auxquels le chemin de fer pourra accroître sa productivité.

M. Harrison a déclaré : "Le programme de dépenses en immobilisations du CN en 2007 - qui représente presque le cinquième de nos produits d'exploitation - témoigne de notre solide engagement envers l'exploitation d'un chemin de fer sécuritaire, efficient et productif pour nos clients et pour les collectivités où nous avons des activités."

Le présent communiqué de presse contient des énoncés de nature prospective. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques et des incertitudes, et que les résultats obtenus pourraient différer grandement de ceux que l'on retrouve de manière implicite ou explicite dans lesdits énoncés. Les éléments importants qui pourraient provoquer de tels écarts comprennent, sans en exclure d'autres, la concurrence dans le secteur, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les effets d'une conjoncture économique générale défavorable, l'inflation, les fluctuations monétaires, les variations de prix du carburant, les interruptions de travail, les réclamations, enquêtes ou poursuites liées à l'environnement, les autres types de réclamations et de litiges, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux Etats-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans le plus récent formulaire 40-F déposé par le CN auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis, dans la Notice annuelle déposée auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada, dans les Etats financiers consolidés annuels et notes afférentes et le Rapport de gestion de 2005 de la Compagnie ainsi que dans ses Etats financiers consolidés et ses rapports de gestion trimestriels de 2006.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, du Pacifique à l'Atlantique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada - dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Julie Senécal (Médias)
    Directrice Affaires publiques
    (514) 399-4048
    ou
    CN
    Robert Noorigian (Investisseurs)
    Vice-président Relations avec les investisseurs
    (514) 399-0052