La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

12 juin 2007 17h39 HE

Le CN cible d'importantes occasions de croissance dans le secteur des sables bitumineux du nord de l'Alberta, déclare le président-directeur général E. Hunter Harrison

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 12 juin 2007) - E. Hunter Harrison, président-directeur général du CN (TSX:CNR) (NYSE:CNI), a déclaré aujourd'hui que le chemin de fer occupait une solide position pour tirer parti des occasions de transport de marchandises découlant de l'essor que connaît actuellement le secteur de l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta.

Prenant la parole devant la Edmonton Chamber of Commerce, M. Harrison a en effet déclaré qu'avec son réseau étendu dans le nord de l'Alberta, combiné à sa portée continentale et à l'accès qu'il procure aux trois côtes maritimes et au-delà, le CN était l'un des premiers fournisseurs de services de transport marchandises pour les chantiers d'exploitation des sables bitumineux et d'autres secteurs industriels de la région.

Les possibilités de transport sont considérables pour le CN. Seules les réserves existant en Arabie saoudite sont supérieures à celles des sables bitumineux du nord de l'Alberta et, selon le Conference Board of Canada, le secteur investira plus de 100 milliards de dollars canadiens au cours de la prochaine décennie dans des projets d'exploitation des sables bitumineux, de construction et d'amélioration des infrastructures.

Selon M. Harrison, la ligne principale du CN qui passe par Edmonton sera un élément important pour permettre à la Compagnie de profiter d'une autre excellente possibilité sur le plan économique, soit le nouveau terminal à conteneurs du port de Prince Rupert qui doit entrer en activité au troisième trimestre de 2007. Le terminal créera un nouveau point d'accès nord-américain pour les produits et marchandises transportés entre l'Asie et les grands centres desservis par le réseau ferré du CN.

M. Harrison a indiqué que le CN avait investi massivement - et continuerait à investir - dans l'ouest du Canada afin de se préparer en vue de ces importants projets. Ces investissements permettront d'améliorer le transport pour les expéditeurs et favoriseront le développement économique régional.

Dans la seule région de l'ouest du Canada, le CN prévoit investir près de 350 millions de dollars canadiens en 2007 dans l'infrastructure des voies pour améliorer l'installation et tirer parti des perspectives de croissance du commerce entre l'Amérique du Nord et l'Asie ainsi que de la conjoncture ascendante dans l'Ouest.

Par ailleurs, le CN a aussi annoncé aujourd'hui la construction, au coût de 1,6 million de dollars canadiens, d'une installation de transbordement dans l'un des principaux triages de la Compagnie à Edmonton, à proximité de la Yellowhead Trail. Exploité par CN WorldWide Amérique du Nord, le Centre CargoFlo du triage Bissell à Edmonton offrira des services de transbordement des wagons aux camions pour les produits comme le méthanol, l'hydroxyde de sodium, la boue de forage, l'éthanol et le biodiésel.

Le CN a tiré parti de ses services continentaux de transport marchandises pour obtenir l'acheminement d'importations de méthanol vers la région d'Edmonton à partir de Kitimat, en Colombie-Britannique, de Ste. Rose, en Louisiane, et de Limoilou, au Québec.

Pour de plus amples renseignements sur les services de transport marchandises que le CN offre au secteur des sables bitumineux, visitez http://www.cn.ca/productsservices/petroleum_chemicals/fr_pandc_oilsands.shtml.

Le présent communiqué de presse contient des énoncés de nature prospective. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques et des incertitudes - notamment en ce qui concerne l'hypothèse selon laquelle les perspectives commerciales du CN, bien que la Compagnie s'attende à un ralentissement modéré de l'économie nord-américaine à court terme, supposent une conjoncture économique positive en Amérique du Nord et dans le monde -, et que les résultats obtenus pourraient différer grandement de ceux que l'on retrouve de manière implicite ou explicite dans lesdits énoncés. Les éléments importants qui pourraient provoquer de tels écarts comprennent, sans en exclure d'autres, la concurrence dans le secteur, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les effets d'une conjoncture économique et commerciale générale défavorable, l'inflation, les fluctuations monétaires, les variations de prix du carburant, les interruptions de travail, les réclamations, enquêtes ou poursuites liées à l'environnement, les autres types de réclamations et de litiges, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux Etats-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans le plus récent formulaire 40-F déposé par le CN auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis, dans la Notice annuelle déposée auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada, ainsi que dans les Etats financiers consolidés annuels et notes afférentes et dans le Rapport de gestion de 2006 de la Compagnie.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, du Pacifique à l'Atlantique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada - dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Jim Feeny (Médias)
    Directeur principal Affaires publiques et gouvernementales
    (780) 421-6123
    ou
    CN
    Robert Noorigian (Investisseurs)
    Vice-président Relations avec les investisseurs
    (514) 399-0052